Bouaflé, 25 mai 2025 (AIP) – La société minière Perseus Mining Yaouré a apporté, le vendredi 23 mai 2025, un appui aux cantines scolaires du groupe scolaire de Toumbokro village et de l’école primaire publique (EPP) Kossou EECI pour améliorer la nutrition des élèves.
La cérémonie de remise s’est tenue en présence de la secrétaire de la sous-préfecture de Kossou, N’Guessan Reine, représentant le sous-préfet, de l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Yamoussoukro, Assoumou Koua Blaise, du représentant du directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, du directeur des relations communautaires de Perseus Mining Yaouré, Koné Adama, ainsi que de nombreux enseignants et élèves.
Ce don, d’une valeur de plus de 2,5 millions de francs CFA, comprend deux tonnes de riz, cinq bidons d’huile de 25 litres, 40 cartons de sardines, cinq cartons d’assaisonnements culinaires, deux cents assiettes, gobelets, cuillères, ainsi que quarante carafes.
Ce geste s’inscrit dans la stratégie de responsabilité sociétale de Perseus Mining, visant à soutenir les infrastructures éducatives locales et à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.
Selon le directeur des relations communautaires de Perseus Mining Yaouré, Koné Adama, cette initiative relève des réalisations discrétionnaires de la société, c’est-à-dire des actions volontaires menées en complément des projets financés par le Comité de développement local minier (CDLM). A ce jour, la société a mobilisé plus de quatre milliards de francs CFA pour des projets de développement au profit des localités impactées par l’activité minière.
M. Koné a également rappelé plusieurs actions déjà entreprises par la société à Kossou, notamment, la caravane de Noël 2022, la célébration de la Journée internationale de la femme en mars 2024, la réhabilitation du foyer et de la bibliothèque du collège de Kossou, la rénovation du bâtiment de la maternelle de Kossou, la distribution de kits scolaires et le bitumage en cours de la voie Toumbokro–Angovia via Kossou.
« Pour nous, le partenariat gagnant-gagnant n’est pas un concept creux. Il doit être illustré par des actions concrètes», a-t-il affirmé, appelant à la poursuite du dialogue et à la préservation de la paix sociale, conditions essentielles au développement durable.
Il a aussi exprimé la gratitude de Perseus Mining à l’égard des autorités administratives, des chefs de village, des leaders communautaires, de la jeunesse et de l’ensemble de la population pour leur collaboration dans le maintien d’un climat social apaisé.

De son côté, l’inspecteur Assoumou Koua Blaise a salué ce geste à fort impact social tout en précisant que d’autres établissements, notamment le groupe scolaire de Kossou et l’EPP Allai-Yaokro, n’ont pas pu bénéficier de ces dons faute de structures de cantine fonctionnelles.
Il a plaidé pour la construction de nouvelles cantines scolaires dans ces localités, évoquant les conséquences dramatiques chez l’enfant de l’absence de restauration scolaire. « Ils quittent l’école pour aller au champ avec leurs parents, parfois sans manger à midi, et décrochent peu à peu. », a indiqué M. Assoumou.
L’inspecteur a enfin exhorté la communauté à élever des prières pour la société Perseus Mining, souhaitant que cette collaboration exemplaire se poursuive et s’intensifie au profit de toutes les localités de Kossou et au-delà.
Par cette initiative, Perseus Mining confirme son engagement en tant qu’acteur économique responsable et partenaire de confiance, œuvrant pour un avenir meilleur, plus équitable et prospère aux côtés des communautés locales.
(AIP)
ns/fmo

