Kounahiri, 25 mai 2025 (AIP) -La fédération des associations des femmes de Bambalouma, Soukourougban, Togbasso, Kominapla, Mouna-Tiéningboué et de Korokopla a célébré le samedi 24 mai 2025 ā la place publique du village de Bambalouma, la fête des mères autour du thème “L’autonomie de la femme”.
Cette journée qui marque la célébration des mères s’est tenue sous l’impulsion de Deretho Francis Zigbé, fils du département de Kounahiri. Elle vise au-delà de la célébration, à sensibiliser et appuyer les femmes en matériels de travail en vue de leur autonomisation, selon le représentant du parrain, Thierry Anderson Sia Bi.
“L’autonomie de nos mamans est au centre des préoccupations de monsieur Francis Deretho Zigbé depuis Londres. C’est pourquoi, nous avons placé cette célébration symbolique sous le signe de l’autonomisation de la femme, car nous pensons avec fermeté que c’est l’un des moyens par lesquels on peut chasser la pauvreté de notre société, surtout en milieu rural”, a affirmé M. Sia Bi.
Un appui en matériels de transformation du manioc a été apporté à l’ensemble des organisations de femmes des six villages. Il s’agit de six broyeuses de manioc, de six presseuses de manioc broyé et de 12 bassines.
Les initiateurs ont appelé les femmes à s’organiser et à faire bon usage de ces outils capables de renforcer leur capacité de transformation du manioc et accroître leurs revenus.
“Ces mamans sont organisées en coopératives. Elles produisent du manioc. Cet appui a pour objectif de les doter de capacité de transformation rapide et en quantité du manioc cultivé afin d’accroître leurs revenues”, a-t-il indiqué, rappelant que seule la transformation de leurs produits pourrait leur permettre de tirer grand profit de leur culture
Au nom des femmes, la responsable de la fédération des associations de femmes des six villages, Nadège Yahiri a remercié les donateurs, les rassurant qu’un bon usage sera fait des matériels obtenus
“Pour nous, il s’agissait juste de célébrer une journée mais les choses sont allées au-delà de nos espérances. Ces dons vont apporter un changement qualitatif dans nos activités. Nous avons bien saisi le message axé autour de notre autonomisation. Les dons reçus s’inscrivent dans ce sens et nous nous engageons à en faire bon usage pour atteindre l’objectif recherché. Nous exprimons toute notre gratitude aux donateurs”, a souligné Mme Yahiri.
(AIP)
ak/ns/cmas