Abidjan, 25 mai 2025 (AIP)- Le cabinet Internale consulting a animé vendredi 23 et samedi 24 mai 2025, à Abidjan, un atelier de formation à l’endroit des responsables de fédérations et des journalistes pour les outiller dans la confection de projets sportifs de développement
Initié par le Réseau international de la Francophonie pour le sport (RIFS), dans le cadre de son programme « Sport et vie », cet atelier avait pour thème, « Conception de projet : planification stratégique et opérationnelle pour les acteurs du sport ». Il visait à permettre aux participants de maîtriser les bases de la conception de projets sportifs à travers une approche structurée et orientée vers les résultats afin d’améliorer l’impact et la viabilité de leurs actions.
Selon le formateur, Arouna Sanogo, il s’agissait d’armer les participants de sorte qu’au terme des deux jours de formation, puissent être en mesure d’identifier les composantes essentielles d’un projet de développement, d’expliquer la logique d’intervention d’un projet à partir d’une problématique identifiée, de structurer une idée en un projet cohérent selon une approche orientée vers les résultats, d’élaborer une fiche projet synthétique et exploitable pour la planification ou la recherche de financements (application) et enfin d’analyser la pertinence d’un projet en fonction des objectifs, résultats et indicateurs définis.
« Généralement les financements des associations proviennent des bailleurs et d’ONG. Pour pouvoir mobiliser le financement, il faut savoir concevoir un projet. La plupart des bailleurs ont des méthodologies, des logiques et des structures de conception de projets. (…) Aujourd’hui, beaucoup (demandeurs) compilent des activités et les présentent comme des projets. Avec eux, on a vu qu’un projet ne parle pas forcément d’une problématique », a expliqué M. Sanogo.

Pour le président du RIFS, Justin Anzian, ce que les bailleurs attendent des fédérations est de leur présenter des projets de qualité afin de les accompagner à l’effet d’être efficaces sur le terrain. C’est pour cela que son organisation, depuis sept ans, met un point d’honneur à renforcer les capacités des acteurs du monde sportifs non seulement dans la rédaction des projets mais aussi dans la recherche des financements.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de la professionnalisation et de l’économie du sport, Na Brou, représentant le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch. Il a félicité le RIFS pour cet atelier dont le thème épouse la vision du ministère de voir grandir de jour en jour le sport ivoirien et s’est réjoui de la présence des responsables de fédérations sportives.
« Cela dénote de l’importance que vous attachez à la formation pour faire évoluer vos différentes disciplines », a-t-il souligné, rappelant à l’initiateur la disponibilité du ministère pour toutes capacités de renforcement qu’il voudrait offrir à ses agents.
Le RIFS a, entre autre, objectifs de promouvoir les valeurs de la Francophonie et de la langue française à travers le sport, renforcer les capacités des acteurs sportifs en vue du développement de l’emploi sportif, contribuer à la prévention par le sport des dérives intolérables liées au sport (immigration illégale, dopage, racisme, etc), servir d’outil d’implémentation et d’opérationnalisation de la politique du développement du sport dans l’espace francophone, etc.
(AIP)
fmo