Daloa, 24 mai 2025 (AIP) – Un ivoirien établi au Canada, Gadji Yves Bargain, a animé une séance de sensibilisation contre l’émigration clandestine vers les pays occidentaux, samedi 24 mai 2025, à la préfecture de Daloa, afin de prévenir les jeunes de ses dangers tout en leur présentant des alternatives plus sures.
M. Gadji, qui a indiqué être animé de la volonté de donner les « bonnes informations » à ceux qui désirent à partir en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada, a formellement déconseillé la voie clandestine et irrégulière, expliquant qu’elle présente beaucoup de dangers et de risques imprévisibles.
Ces risques et dangers varient de l’arnaque et de l’abus de confiance à la mort en passant par l’exploitation humaine, la traître des personnes, l’implication dans les réseaux mafieux, l’expulsion, etc.
Il s’est défendu de vouloir dissuader des candidats au départ. Au contraire, il a soutenu qu’il accompagnait depuis quelques années des personnes à effectuer le voyage en toute légalité au Canada où il réside et à y vivre décemment.
« Immigrer oui, mais pas à n’importe quel prix », a-t-il prévenu, assurant qu’il existe des alternatives plus fiables.
Selon lui, l’objectif de la séance était de pallier le manque bonnes informations et de prévenir contre les dangers de la clandestinité souvent cachés à ceux qui décident la choisissent.
De sources concordantes, la ville de Daloa est répertoriée comme étant l’un des points de départ de nombreux migrants clandestins vers l’Europe.
(AIP)
kaem/fmo