Yamoussoukro, 25 mai 2025 (AIP) – Le président de la cour de cassation, Yua Koffi, a donné une conférence publique samedi 24 mai 2025 à l’amphithéâtre Ange Barry Battesti de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro à l’effet d’éclairer ses hôtes sur la contribution de son institution à l’édification d’un Etat de droit en Côte d’Ivoire.
M. Yua a essentiellement expliqué à son auditoire que la Cour de cassation juge le droit et non les faits. Elle s’interroge de savoir si les juges en premier et deuxième ressort ont bien appliqué la loi.
« Voilà le rôle de la Cour de cassation. Si les magistrats de la Cour de cassation estiment que la décision a été bien rendue alors elle rejette. Mais si le recours que vous avez effectué prouve que le droit n’a pas été dit par les juges qui sont en appel ou dans les tribunaux de première instance alors elle casse l’arrêt. Voilà pourquoi on dit Cour de cassation », -t-ila indiqué.
Cette conférence, une initiative du Haut représentant du président de la République, M. Gilbert Koné Kafana, dénommée « Rencontres avec les Institutions », était à sa sixième édition. Elle vise notamment à rapprocher les citoyens, en particulier les jeunes, des grandes institutions de la République à travers des échanges directs avec leurs responsables.
Le représentant du Haut représentant, Coulibaly Issifou, a salué la disponibilité du président de la Cour de Cassation à partager son expertise juridique avec la jeunesse. Il a notamment rappelé la distribution récente des recueils de jurisprudence à plus de 30 universités et écoles de formation, témoignant de l’engagement de cette haute juridiction dans la vulgarisation du droit.
L’événement s’est achevé par la remise officielle du manuel « L’Architecte Institutionnelle de la 3ᵉ République de Côte d’Ivoire », conçu pour offrir un accès simplifié au fonctionnement des institutions de la République.
Ces rencontres, organisées dans plusieurs villes universitaires du pays, traduisent la volonté des autorités de promouvoir une citoyenneté éclairée et participative.
(AIP)
gso/fmo