Gagnoa, 25 mai 2025 (AIP)- La Présidente du conseil d’administration (PCA), de la Mutuelle d’épargne et crédit des femmes de la région de Bouaflé (MUCREFBO), agence Gagnoa, Kipré Marie Blanche, a déploré le faible taux d’épargne des sociétaires de la structure de micro finance, lors de l’assemblée générale tenue samedi 24 mai 2025, à la salle de délibération de la mairie de Gagnoa.
« Même si elles remboursent, même hors délai, le problème, c’est que les femmes n’épargnent pas », a insisté Mme Kipré. Elle a révélé que la MUCREFBO Gagnoa est confrontée à un problème de « financement et de trésorerie », qui rend plus long, les délais de mise à disposition de prêts.
Cette situation « difficile » est le fait des gestions antérieures, qui n’ont pas « suffisamment » mis l’accent sur la sensibilisation, a-t-elle expliqué. ajoutant « Sinon, l’actuelle gestionnaire fait de son mieux », parlant de la gérante, Brou Adjoua Colette.
L’assemblée générale est organisée avec pour objectif, de permettre aux 1000 femmes sociétaires de la mutuelle Gagnoa, de s’informer, quant aux actions et activités menées par la structure au cours de l’année écoulée.
« Essentiellement, nous sommes là pour l’autonomisation de la femme, sortir la femme de la pauvreté, la rendre indépendante, épanouie », a assuré Kipré Marie.
Ouvert en 1996, la MUCREFBO a pour objectif de recueillir l’épargne des femmes et d’assurer des prêts. Un appel a été lancé aux autorités, afin que la structure puisse bénéficier, à l’image de la Coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC), de dépôt de financement du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
L’assemblée générale a bénéficié de la présence de la directrice intérimaire, Koffi Amoin Yolande, qui a fait le déplacement depuis le siège de Bouaflé.
(AIP)
dd/fmo