Mankono, 26 mai 2025 (AIP) – Les producteurs de noix de cajou du village de Dienedian, dans la commune de Mankono, ont plaidé pour l’augmentation des opérations de ventes groupées afin de faciliter l’écoulement de leurs stocks.
Lors d’une vente groupée organisée le samedi 24 mai 2025, le producteur d’anacarde et membre d’une coopérative locale, Karamoko Hamed a interpellé l’État et le Conseil du coton et de l’anacarde pour les soutenir dans l’achat de leur production. Il a salué l’engagement de la délégation régionale du Conseil du coton et de l’anacarde, mais a souligné que les stocks restent élevés.
Il a expliqué que cette vente est un soulagement, mais le produit acheté représente une infime partie de ce qui est stocké. Il a ajouté que les arbres ne produisant pas rapidement, et lorsqu’arrive le moment de la récolte, les acheteurs manquent souvent de liquidités.
Les paysans espèrent que ces initiatives seront renforcées pour garantir la vente efficace de leur production et améliorer leurs conditions de vie.
Le superviseur de la vente groupée, Loba Nicolas, a affirmé que la structure poursuit ses recherches de partenaires pour l’achat des produits de qualité. Il a encouragé les producteurs à continuer de faire confiance à l’État et au Conseil du coton et de l’anacarde.
(AIP)
skb/ik/cmas