Abidjan, 25 mai 2025 (AIP) – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a réaffirmé son engagement stratégique en faveur de la transformation socio-économique du Royaume du Maroc, à travers un portefeuille actif de projets d’une valeur proche de trois milliards d’euros, a annoncé samedi à Rabat le responsable-pays de la BAD, Achraf Tarsim.
Ce partenariat structurant a été annoncé à l’occasion du lancement de la revue de performance des 32 projets en cours d’exécution, qui va réunir pendant deux jours une centaine de représentants du gouvernement marocain, de la Banque et des unités de gestion opérationnelles.
« Ce chiffre reflète l’excellence, la profondeur et la vitalité de notre partenariat », a indiqué M. Tarsim, insistant sur la volonté conjointe d’« amplifier l’impact socio-économique des projets sur le terrain, au bénéfice des populations ».
L’objectif de cet atelier est de maximiser l’efficacité du portefeuille en cours et de renforcer l’alignement des projets avec les priorités nationales et les Objectifs de développement durable (ODD). L’élaboration d’une matrice de recommandations est prévue la première journée avec des actions concrètes à l’attention de toutes les parties prenantes.
La deuxième journée permettra de définir les modalités de mise en œuvre d’un plan d’amélioration du portefeuille, en levant les contraintes identifiées et en renforçant la coordination entre les niveaux d’intervention.
Depuis plus de 50 ans, la BAD a engagé près de 15 milliards d’euros au Maroc, finançant plus de 150 projets dans des secteurs clés tels que le transport, l’énergie, l’eau, l’agriculture, la protection sociale et la gouvernance.
Ce partenariat dynamique s’inscrit dans le cadre de l’accélération des grands chantiers de développement du Royaume chérifien, avec pour ambition de garantir la pertinence, la cohérence et l’efficacité des investissements au service de la compétitivité et de l’attractivité du pays.
(AIP)
kp