Duékoué, 26 mai 2025 (AIP) – Le village de Guézon-Tahouaké a remporté le samedi 24 mai 2025 à Bahé-Sébon (40 km de Duékoué), le prix vert 2024 du meilleur village éco-citoyen parmi les 24 environnant le Parc national du Mont Péko (PNMP).
Ce prix d’une valeur de cinq millions de Francs CFA a été décerné par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) à ce village, eu égard à sa contribution à la protection du PNMP, selon le directeur zone Ouest de l’OIPR, colonel Moïse Zanou.
« La victoire de Guézon-Tahouaké repose sur le fait que ses habitants n’ont pratiqué ni activités agricoles illégales, ni braconnage à l’intérieur du parc, durant toute l’année 2024. Les populations et la chefferie, dans leur ensemble, se sont toujours mobilisées lors des campagnes de sensibilisation que nous avons menées sur le terrain, au cours de l’année dernière. La bonne gestion par eux des fonds alloués à la réalisation de microprojets, ainsi que les prises d’initiatives sont autant de facteurs qui ont milité en leur faveur », a expliqué le colonel Zanou.
Le deuxième prix d’une valeur de trois millions FCFA est revenu à la localité de Guinglo-Zia, tandis que Blénimehouin, occupant la troisième place, repart avec la somme de deux millions FCFA.
« C’est au total, 10 millions de Francs CFA qui ont été distribués aux villages lauréats. La même somme sera reconduite pour les prochaines éditions », a-t-il confié.
Le colonel Zanou a annoncé la tenue effective en décembre, de la 2e édition du prix vert qui est censé contribuer à la conservation du PNMP. Il a appelé les populations des villages bordant le parc à souscrire massivement aux microprojets dont les fonds seront bientôt mis à leur disposition.
(AIP)
kkhk/ja/cmas