Tabou, 26 mai 2025 (AIP) – Le préfet de Tabou, Mme Kouamé Kalidja, a sollicité des investissements de la coopération japonaise dans le département, à travers des projets de développement visant à améliorer le bien-être des populations.
Mme Kouamé a formulé cette doléance lors de la remise officielle des bâtiments construits par la coopération japonaise à 92 millions de Francs CFA sur l’ancien site du Collège moderne de Tabou, désormais destinés à servir d’annexe au Lycée moderne Barou Adjéhi Valentin.
Elle a souhaité que des investissements soient orientés vers la valorisation des nombreuses potentialités inexploitées du département, telles que les plages marines, les cascades, les vastes étendues de bas-fonds, le parc national de Taï, la forêt classée de la Haute Dodo et les embouchures.
Avec une population de plus de 300.000 habitants, le département de Tabou est la zone la plus arrosée de la Côte d’Ivoire.
Le maire de Tabou, Ouallo Jean Luc, a soutenu l’appel du préfet en invitant tous les fils et cadres du département à s’impliquer davantage dans le développement local, en suivant l’exemple de l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, Weya Kloh Jérôme, qui a contribué à la réalisation du projet de construction des bâtiments annexes du lnLycée moderne Barou Adjéhi Valentin. Les clés de ces infrastructures ont été officiellement remises le 20 mai par l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji.
Depuis 1989, le gouvernement japonais soutient une grande variété de projets en Côte d’Ivoire dans le cadre de son programme d’appui aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Ce programme vise à aider les organisations à but non lucratif à réaliser des projets de développement local, dans l’objectif d’améliorer les services sociaux de base en milieu rural et de réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines.
(AIP)
nbf/cmas