Abidjan, 26 mai 2025 (AIP) – La présidente de l’Amicale des épouses des membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire (AMEMCOP-CI), Érica Gonbagui, a réaffirmé son engagement en faveur de l’autonomisation financière des femmes membres de son association, à travers le soutien à des activités génératrices de revenus.
Réélue par acclamation samedi 24 mai 2025 à l’Ecole nationale d’adminitration (ENA) d’Abidjan, lors d’une assemblée générale élective, Mme Gonbagui a exprimé sa volonté de voir chaque membre accéder à une autonomie économique.
« C’est vraiment ma préoccupation que chacune d’entre vous soit autonome. C’est vrai que nous ne sommes pas encore financièrement solides, mais le peu que nous accorderons à certaines femmes sera suivi pour évaluer son impact », a-t-elle déclaré.
La présidente a précisé que son bureau œuvre depuis le début de son premier mandat, il y a trois ans, à sensibiliser et accompagner les femmes sur la nécessité de leur indépendance financière, notamment à travers des formations et du conseil.
Parmi les actions déjà entreprises, Mme Gonbagui a mentionné des dons de vivres aux veuves membres de l’association, à des orphelinats de Katiola et de Man, ainsi qu’à la maternité de Bingerville.
L’AMEMCOP-CI, qui regroupe plus de 500 femmes, a pour mission de renforcer les liens de solidarité entre les épouses de préfets, de favoriser leur développement personnel et social, et de veiller à leur bien-être.
(AIP)
apk/fmo