Gagnoa, 26 mai 2025 (AIP)- Cheffe de la délégation du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la ministre Françoise Remarck s’est interrogée quant à l’opportunité d’une alternance au sommet de l’Etat en octobre 2025.
Elle s’exprimait lors du meeting de clôture du pré-congrès éclaté des deux coordinations, régionale Gôh, et Gagnoa-commune et sous-préfecture, le dimanche 25 mai 2025 à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa.
« Est-on obligé de changer pour changer ?», s’est interrogée Mme Remarck. Elle a indiqué que la période de campagne approchant, certains acteurs politiques vont justifier leurs candidatures par la nécessité d’une alternance à la présidence de la République, au lieu de proposer un programme de gouvernement.
Françoise Remarck a fait observer que changer d’homme à la tête de l’Etat, « n’est pas une fin en soi ». Selon elle, la véritable problématique est plutôt de s’interroger au profit de qui et pour quoi faire du changement.
Mieux, poursuit-elle, celui qui appelle au changement, a-t-il les capacités de faire mieux, que le président qui est en place et pour lequel son parti, le RHDP, souhaite le maintien par la réélection.

Aux jeunes du parti au pouvoir, elle a demandé de resserrer les rangs et de prendre part aux rencontres de formation pour ne pas se laisser « distraire » par les discours de certains leaders politiques qui souhaitent le « changement pour le changement ».
Le samedi, deux pré congrès s’étaient tenus dans la ville de Gagnoa. Celui de la coordination régionale RHDP Gôh au foyer polyvalent, présidé par le président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon. Le second pré-congrès, celui de la coordination régionale RHDP Gagnoa-commune et sous-préfecture, présidé par le ministre-gouverneur Louis André Dacoury-Tabley, s’est tenu au centre Emmaüs de Guessihio.
(AIP)
dd/cmas