Bouaké, 25 mai 2025 (AIP)- Quinze femmes leaders venues de plusieurs localités du pays ont pris part à un séminaire de renforcement des capacités organisé du mercredi 21 au vendredi 23 mai 2025 par la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung dans le cadre du projet WYDE, une initiative financée par l’Union européenne.
Cette formation, conformément à l’objectif de ce projet, visait à doter les participantes des outils nécessaires pour jouer un rôle actif dans la vie politique et accéder à des postes de responsabilité dans les partis politiques en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
Six modules de formation ont été dispensés au cours du séminaire. Les deux premiers, intitulés « Leadership politique et communication d’influence » et « Communication et stratégies de mobilisation des ressources », ont été animés par l’expert en média et communication, Gérard Guédègbè.
L’intervenant a exposé les habitudes d’un leadership féminin dans l’espace politique et les techniques de discours politique. Il a également présenté des outils pour la mobilisation sur le terrain et les principes d’un leadership fédérateur. Il a précisé que le leadership politique exige le sens du devoir, la compétence, le goût de l’action, l’humilité, la fidélité à ses valeurs et la mise à l’écart des approches déconnectées du terrain.
Les modules trois et quatre, « Intégrer et évoluer dans un parti politique » et « Renforcer la participation politique des femmes : défis et stratégies », ont été animés par Dr Alama Silué, enseignant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Dr Silué a souligné l’intérêt pour les femmes d’adhérer à un parti politique. Il a détaillé les avantages d’une telle intégration et les moyens de progression, tout en insistant sur une éthique fondée sur le rejet de la violence, de la brutalité et de la logique alimentaire. Il a également rappelé que l’engagement politique implique des sacrifices.
Les modules cinq et six, « Plaidoyer politique, porter sa voix et influencer les décisions politiques » et « L’économie sociale de marché et développement durable », ont été animés par Dr Bérenger N’cho, enseignant-chercheur à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa.
Dr N’cho a présenté les techniques de structuration d’un message de plaidoyer capable d’influencer les décisions publiques. Il a expliqué les fondements de l’économie sociale de marché ainsi que ses liens avec le développement durable.
(AIP)
rkk