Dabou, 26 mai 2025 (AIP)- Les militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont salué le dimanche 25 mai 2025 à Dabou, lors du meeting de clôture du pré congrès, les réalisations du président de la République, Alassane Ouattara, dans la région des Grands ponts.
Ils se sont exprimés par l’entremise des différents responsables des structures qui se sont succédé à la tribune à la place de la mairie.
Des sections de base aux élus locaux en passant par les femmes, les jeunes et les enseignants, tous ont réclamé sur la base des actions posées, que le président Alassane Ouattara accepte de continuer à diriger le parti, mais aussi et surtout de candidater pour un autre mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.
Selon le coordonnateur principal régional, le ministre-gouverneur du district des Lagunes, Vincent Lohoues, le bilan du président Alassane Ouattara fonde les populations des Grands ponts en général et les militants en particulier à choisir “la seule voie pertinente, celle de la victoire certaine aux prochaines élections”.
Le ministre-gouverneur a énuméré les réalisations au plan régional qui fondent ce choix. Il s’agit des travaux de réhabilitation de la côtière, longue de 370 kilomètres, un tronçon stratégique pour l’économie du pays, la construction de 14 collèges de proximité dans la région (Dabou, Jacqueville et Grand Lahou), les travaux d’un autre lycée professionnel à Dabou, l’électrification de tous les villages de la région, des centres de santé dotés d’ambulances médicalisées dans les villages centres, l’extension de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Dabou dès 2026, la construction annoncée d’un centre hospitalier régional (CHR), le projet WACA à Grand lahou qui a offert une stabilité à l’embouchure, favorisant des idées pour la construction d’un port de pêche…
“Tout cela concourt à déterminer sur plusieurs générations le bonheur des parents sans distinction d’appartenance politique, force l’admiration et raffermit la détermination”, a justifié Vincent Lohoues. Aussi, s’est-il dit investi d’une responsabilité historique de traduire au président Ouattara, la reconnaissance des populations et leur fervent souhait de le voir continuer sa mission pour le bonheur des Ivoiriens.
“Allez dire à Alassane Ouattara que toute la région des Grands ponts lui est reconnaissante, les militants se tiennent dans les meilleurs dispositions pour traduire en actes les valeurs de cohésion, de paix et de développement qu’il leur montre depuis son accession au pouvoir”, a-t-il martelé.
Ces propos repris par le coordonateur associé du RHDP, Metch Silas, ont été ponctués d’une affirmation forte et solennelle. “Les Etats ne valent que par les hommes qui les dirigent…le bilan du président est élogieux et bénéfique pour notre région en particulier, aussi pour le pays.”
Les élus et cadres, par la voix du maire de Grand Lahou, Ali Sissoko, ont salué les investissements dans plusieurs secteurs, notamment routier, agricole, sécuritaire, et la mise en œuvre de nombreux projets qui ont renforcé l’entrepreneuriat, l’emploi local, le rapprochement de l’administration des populations des Grands ponts. En somme, “un véritable pôle économique, créant du coup une dynamique nouvelle”.
Les jeunes et les femmes, respectivement par la voix de Gbadamossi Djibril et Yapi Marie France, ont affirmé que la région reste une véritable opportunité de développement. Ils ont donc salué le Programme jeunesse du gouvernement (PJgouv) dont les effets ont atteint une multitude de jeunes de la région. Les femmes, tout en se félicitant des retombées du fonds FAFCI, ont sollicité une augmentation du montant alloué.
En sa qualité de chef de la délégation du parti, le ministre Amadou Koné s’est dit satisfait de la mobilisation, de la qualité des travaux, de la ferveur et de la cohésion qui règnent entre les militants.
Il s’est dit renforcé dans son “intime conviction” que les réalisations enregistrées dans la région et sur l’ensemble du territoire national vont valoir au président Ouattara, le choix des militants dans leur ensemble. “C’est un fils de la région qui a fait sa jeunesse ici,… Dabou doit être à la dimension de l’amour que président porte à la Côte d’Ivoire, un creuset d’unité, de cohésion et de paix pour le développement.”
Amadou Koné a promis de transmettre le message des militants qui souhaitent la poursuite de la transformation du pays, le bien-être et la paix.
Des militants de certains partis d’opposition ont, à travers leur porte-parole, Esmel Amari, affirmé leur décision de militer désormais au RHDP.
Une remise de trois motos a été faite aux coordinateurs départementaux de Dabou, Jacqueville et Grand Lahou. Des vivres ont été remis également aux femmes.
(AIP)
bec/cmas