Abidjan, 26 mai 2025 (AIP)- La mobilisation du RHDP dans les régions ce week-end, l’opposition qui multiplie les appels à la vigilance démocratique et les Assemblées annuelles de la BAD en Côte d’Ivoire, dominent les titres des journaux, lundi 26 mai 2025.
Le week-end politique a été marqué par une démonstration de force du RHDP à travers les régions. L’Avenir affiche en Une : « Pré-congés éclaté : Cavally, Denguélé, Gboklè, Indénié-Djuablin, Loh-Djiboua… les militants réclament la candidature d’ADO », soulignant que le parti présidentiel « a la maîtrise totale du terrain ».
Le Mandat, dans la même veine, titre : « Présidentielle 2025/Pré-congès des Houphouétistes : le pays profond répond à l’appel du RHDP », affirmant que le parti « entame sa marche irréversible marche vers la victoire ».
L’Expression parle d’« un échauffement avant la grande-messe », pendant que L’Inter précise que « le RHDP prépare activement son 2e congrès ordinaire ».
Dans une couverture plus régionale, Le Jour Plus relaie les échos du Hambol, du Loh-Djiboua, du Moronou, du Tonkpi et de l’Indénié-Djuablin, notant : « Pré-congés du RHDP du week-end : les militants de base plébiscitent Ouattara comme candidat à la présidentielle ».
Une ligne confirmée par Le Patriote : « Tous d’accord : Ouattara candidat ! », et Le Rassemblement qui renchérit : « La candidature de Ouattara fortement réclamée ! ».
Abidjan 24, quant à lui, souligne : « Alassane Ouattara désigné candidat à l’unanimité : le Cavally en puissance pour un coup KO », et donne la parole à la ministre Anne Ouloto : « On ne confie pas un pays à quelqu’un qui a fait tomber une banque », ajoutant que « le Guémon annonce les couleurs de la victoire ».
L’Essor met en lumière l’engagement dans le Loh-Djiboua, où « Bruno Koné est témoin d’un engagement clair pour Alassane Ouattara », pendant que Le Matin assure que « les coordinations sont unanimes : Alassane Ouattara est notre candidat pour 2025 ! ».
Sur le front de l’opposition, les suites du procès contre le président Thiam continuent d’alimenter les tensions. Dernière Heure rapporte que « Gnamien Yao interpelle encore Valérie Yapo », lui demandant « de mettre fin à son offensive contre le PDCI et son président ».
La question de la radiation de Thiam alimente la Une du Bélier : « La décision de la juge ne peut s’appliquer ! », pendant que Le Bélier Intrépide insiste : « Présidentielle 2025, l’opposition maintient la pression » et évoque les raisons pour lesquelles « une RLE s’impose ».
L’Héritage affiche : « La lutte continue, pas question de baisser les bras », selon les mots du ministre Yapo Calice.
En prélude au grand meeting du 31 mai, Le Nouveau Réveil s’interroge : « Le régime RHDP va-t-il refuser tous les espaces d’Abidjan à l’opposition ? »
La presse proche du PPA-CI alimente aussi le débat. Le Canard Déchaîné parle de « course à la présidentielle 2025 » et relève que « Nady Bamba dénonce une exclusion déguisée de Laurent Gbagbo ». Le Quotidien d’Abidjan va dans le même sens : « Nady Bamba demande aux militants du PPA-CI de rester sereins et ajoute “qu’ils veulent ou pas, Gbagbo sera candidat” ».
Fraternité Matin braque les projecteurs sur les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), organisées à Abidjan ce 26 mai. Le journal met en avant les propos de la ministre Nialé Kaba : « La Côte d’Ivoire mise sur l’innovation, le climat des affaires propices et les jeunes » pour assurer sa transformation économique.
(AIP)
acc/cmas