Bocanda, 26 mai 2025 (AIP) – La quiétude semble de retour à M’Béri, un village de la sous-préfecture de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi), après le lancement des travaux d’implantation d’une pompe à motricité humaine dont la constatation a été faite par le sous-préfet de Bocanda, Romain Dakoury, lors d’une visite de travail effectuée dans cette localité le mercredi 22 mai 2025.
Cette infrastructure met fin à aux tensions qui existaient entre la chefferie et le reste de la population du fait du manque criant d’eau potable pour les besoins quotidiens.
Le 2 mai, reprochant au chef son inaction face à cette situation ainsi que le manque de transparence dans la gestion des ressources financières générées par l’installation d’un pylône de téléphonie mobile dans le village, les jeunes avaient organisé un soulèvement populaire en vue de sa destitution.
M. Dakoury a salué le début des travaux de réalisation de cette pompe offerte par le Conseil du café – cacao, après des démarches auprès de structures techniques.
« La tension est donc retombée à M’Béri qui a retrouvé son harmonie en attendant de régler les autres détails », s’est réjoui le sous-préfet. Il a demandé à la population de faire preuve de patience, de respecter le chef et surtout d’éviter les comportements qui pourraient perturber l’ordre public et la paix.
Peuplée de près de 1 000 âmes, la localité de M’Béri était confrontée à une véritable pénurie d’eau de sorte que la population se ravitaillait dans les marigots et rivières dont les eaux les exposaient aux maladies hydriques.
(AIP)
kkc/kkp/cmas