Abidjan, 26 mai 2025 (AIP) –La Côte d’Ivoire réaffirme sa détermination à redoubler d’efforts pour enrayer la consommation des produits à base de nicotine à la veille de la Journée mondiale sans tabac, placée cette année sous le thème « Produits du tabac et à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac ».
Face à la menace persistante de l’industrie du tabac, toujours plus ingénieuse pour séduire la jeunesse, la stratégie nationale, appuyée par un dispositif juridique robuste, se veut à la fois préventive, dissuasive et protectrice. Parmi les mesures phares figure l’instauration d’un système de traçabilité fiscale des produits du tabac, conforme à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Un autre décret, adopté en février 2024, a inscrit le tabac et ses produits dérivés à la liste des biens soumis à la réglementation des prix, afin de limiter leur accessibilité, notamment auprès des jeunes., en plus de plusieurs décrets adoptés pour mieux encadrer la production, la commercialisation et la consommation de tabac, y compris ses dérivés émergents depuis 2022.
Le 15 janvier 2025, le gouvernement a élargi l’interdiction d’exposition à la fumée du tabac aux nouveaux produits à base de nicotine avec l’obligation adressée aux responsables de lieux publics d’apposer des panneaux d’interdiction, de retirer les cendriers et de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les règles, y compris avec l’appui des forces de l’ordre.
« Ne fumez pas ! Et si vous avez commencé, alors arrêtez », exhorte le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, en appelant particulièrement les jeunes à résister aux stratégies marketing des fabricants.
Ces efforts s’accompagnent d’actions de terrain, notamment par le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA), dont les campagnes de sensibilisation ont permis de faire chuter la prévalence du tabagisme chez les adolescents de 13 à 15 ans de 13,7 % à 4,5 % entre 2012 et 2023. L’exposition à la fumée secondaire a également reculé, passant de 74,4 % à 47,5 %.
Le défi reste cependant à faire face à une industrie inventive qui use d’arômes, de designs attrayants et de nouveaux formats pour séduire, la vigilance du gouvernement demeure constante. Plus qu’une priorité sanitaire, il s’agit d’un combat pour l’avenir des générations futures.
(AIP)
kp