Tiébissou, 26 mai 2025 (AIP)- Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, a exhorté les examinateurs et les candidats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2025 à préserver la crédibilité de cet examen national en refusant toute forme de fraude.
Cet appel a été lancé le lundi 26 mai 2025 lors de la cérémonie de lancement officiel des épreuves écrites au Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, l’un des trois centres d’examen de la ville.
« Chers enseignants et candidats, au nom de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, je vous encourage à faire de cet examen une session rigoureuse, transparente et crédible, sans aucune fraude de la part des candidats ou des surveillants », a déclaré le préfet.
« Sachez que toute personne prise en flagrant délit de fraude répondra de ses actes devant les autorités compétentes. Vous ne devez pas ternir par la tricherie l’image de bonne gouvernance à laquelle le gouvernement ivoirien tient tant. » Gouassiro Ernest Mathieu a par ailleurs recommandé aux candidats de faire preuve de sérénité et de sérieux, gages de bons résultats à l’issue des épreuves.
Pour cette session 2025, la ville de Tiébissou compte 1 981 candidats au BEPC et à l’entrée en seconde, dont 844 filles (42,60 %). À ces effectifs s’ajoutent 112 candidats inscrits au test d’orientation, communément appelé « test d’or », composé uniquement au centre du lycée moderne Coffi Gadeau. Ce test, destiné aux élèves ayant obtenu le BEPC sans la moyenne d’orientation en Seconde, porte sur les matières clés à savoir mathématiques, anglais écrit, composition française et physique-chimie.
Selon la répartition des candidats dans les trois centres d’examen, le Lycée moderne Coffi Gadeau compte 683 candidats, dont 571 pour le BEPC et 112 pour le test d’or. Le Collège privé Marcel Ranchin comprend 720 candidats, dont 288 filles. Au Collège privé Bill Gates, on dénombre 690 candidats, dont 306 filles.
À l’issue des épreuves orales d’anglais, qui se sont déroulées du 21 au 24 mai, les trois centres ont enregistré 25 absences, dont huit filles, 15 au collège Marcel Ranchin, six au collège Bill Gates et quatre au Lycée moderne Coffi Gadeau.
Les épreuves écrites du BEPC et du test d’orientation ont débuté ce lundi par la composition française et prendront fin le vendredi 30 mai, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
myk/cmas