Abidjan, 26 mai 2025 (AIP) – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, s’est dit confiant de laisser derrière lui une institution forte et résiliente, au terme de ses deux mandats à la tête de l’institution.
« Alors que je m’apprête à passer le relais, je le fais avec confiance. Je laisse derrière moi une institution financière forte, résiliente », a déclaré M. Adesina, lundi 26 mai, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre des Assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent à Abidjan du 26 au 31 mai.
S’appuyant sur l’image d’un voilier, il a exprimé le souhait que les voiles du navire de la BAD restent hissées, prêtes à affronter les vents sur le chemin du développement africain.
Selon lui, la Banque est aujourd’hui à la pointe de l’innovation financière mondiale. Elle contribue au renforcement de l’intégration régionale et prépare l’Afrique à devenir un leader en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’énergie, de transformation numérique et de résilience face aux changements climatiques.
Dans sa vision de l’avenir de l’institution, M. Adesina a également interpellé les médias, les appelant à ne pas se limiter au rôle de simples observateurs, mais à devenir des amplificateurs de la voix de l’Afrique, à façonner le récit africain, interpeller et informer le monde.
Élu en 2015 à la tête du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina connaîtra son successeur le 29 mai, à l’occasion des Assemblées annuelles de l’institution à Abidjan. Cinq candidats sont en lice pour lui succéder.
(AIP)
tad/cmas