Abidjan, 26 mai 2025 (AIP)- Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé le vendredi 23 mai 2025 à Odienné, à l’inauguration du Centre régional de construction (CRC), résultant de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne dans le cadre du Projet Gauff.
Il s’agit d’assistance technique du Génie militaire pour le développement d’infrastructures, ainsi que la livraison d’équipements, note-t-on. « Dès son avènement à la magistrature suprême de notre pays, son excellence Alassane Ouattara s’est rendu compte de l’importance de cette composante de nos armées dans l’amélioration des conditions de vie et de mobilité de nos concitoyens », a indiqué Birahima Ouattara.
Il a fait remarquer que le chef suprême des Armées a décidé d’inscrire dans la loi de programmation militaire 2016-2020, la création d’unité de génie, travaux, capables d’accompagner sa politique de développement de la Côte d’Ivoire.
Cette initiative hautement structurante, stratégique et capacitaire intègre dans son approche globale le transfert des compétences à travers la formation des formateurs qui formeront à leur tour des managers et personnels des chantiers prévus justement pour la réalisation des CRC dont l’un des objectifs est le désenclavement des zones rurales.
Le directeur de l’entreprise partenaire, Sener Uçar a précisé que dans l’inauguration de ce centre a donné droit à l’acquisition et et la livraison de plus de 150 engins lourds et véhicules spécialisés, dont 86 camions Mercedes-Benz Zetros, cinq grues mobiles LIEBHERR de 35 tonnes, 15 bulldozers LIEBHERR, 10 niveleuses HBM-NOBAS, 11 systèmes de compactage CASE/STEHR, sept pelles hydrauliques sur chenilles LIEBHERR, des chargeuses sur pneus MECALAC.
Pour le chef d’Etat major général des Armées, le Général de Corps d’armées Lassina Doumbia, « cet impératif s’est traduit par la mise en œuvre d’une politique de transformation structurelle de notre outil de défense autour de deux axes majeurs ».
Il a cité d’une part, « la dissuasion consolidée par des aptitudes constantes de nos forces au combat sur tout le spectre de la conflictualité » et d’autre part, « la capacité de l’armée ivoirienne à être un acteur majeur de l’appui au développement local ».
Le projet, dans son volet d’assistance technique, a permis la planification et réalisation de cinq CRC dans les villes de San-Pédro, Séguéla, Odienné, Bondoukou et Bouaké, ainsi que la création d’un Centre de Formation central à Bouaké, qui fait également office de CRC.
(AIP)
gak/cmas