Bondoukou, 26 mai 2025 (AIP) – Le village de Gankro situé dans la sous-préfecture de Yézimala a vibré, dimanche 25 mai 2025, au rythme de la 2e édition de la fête des mères, une initiative du sous- préfet Don Anne, qui a mis en relief des festivités culturelles, des jeux et des danses communautaires.
La cérémonie a été marquée par une forte mobilisation des populations venues des villages environnants, notamment Gankro et Kokora.
Dans une ambiance empreinte de joie, les femmes ont ouvert la journée par la danse traditionnelle Boko, qui exprime la ferveur en attendant le retour des hommes de la chasse. Le ballet des femmes de Kokora a ensuite offert une prestation remarquable, suivi de plusieurs danses traditionnelles telles que le Kpetrope, le Bangabourou et le Naya.
Un sketch comique, des jeux et une séance de tirs aux penalties ont également animé la journée, apportant rires et convivialité.
Devant le sous-préfet de Yézimala, le président des jeunes, Kouakou Éric, a réaffirmé l’engagement des jeunes dans le développement de leur communauté, en saluant cette initiative.
Le sous-préfet de Yézimala, Mme Don Anne, a salué l’implication des femmes dans la vie communautaire et les a encouragées à œuvrer pour la paix et à s’engager davantage dans l’entrepreneuriat.
En prélude à cette célébration, une session de formation sur le leadership féminin et la gestion des coopératives a été organisée, lundi 19 mai. Cette initiative, répondant à des besoins exprimés par les femmes elles-mêmes, visait à renforcer leurs capacités en matière de gestion efficace et durable.
Elle a réaffirmé son engagement à accompagner les femmes dans la structuration de leurs coopératives à Yézimala, qui ne sont pas formalisées et peinent à fonctionner de manière pérenne en raison d’un manque de formation. La première édition de cette activité a eu lieu à Yezimala.
(AIP)
nmfa/cmas