Abengourou, 26 mai 2025 (AIP)-Des experts, des directeurs régionaux et chefs des services publics et privés, des guides religieux, des représentants des fédérations féminines et de jeunesse, et des présidents des communautés ethniques nationales et de la CEDEAO, ont entamé le lundi 26 mai 2025 à Abengourou, un atelier de réflexion en vue d’identifier des projets pour l’amélioration d’un service public citoyen et de qualité dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Cet atelier de trois jours est organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, dans le cadre du projet pilote Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’État (PACTE).
Lors du lancement des travaux, en présence du secrétaire général de la préfecture, N’Cho David, le directeur régional de la Fonction publique, Kouassi Ignace, a précisé que ces consultations locales ont pour objectif l’identification et l’élaboration participative de projets concrets et pertinents répondant aux aspirations des populations.
Les participants sont répartis en trois commissions chargées de réfléchir respectivement sur les thématiques de la gouvernance administrative, de la santé, ainsi que de la jeunesse et de la cohésion sociale. Ces thématiques ont été retenues à l’issue d’une mission avancée menée par l’équipe du projet PACTE il y a quelques semaines à Abengourou.
À l’issue des trois jours de travaux, chaque commission devra proposer deux projets, soit un total de six projets. Selon l’expert en suivi-évaluation du Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (PRIME), Tétia Pierre Arman, un projet sera mis en œuvre pour la période 2025-2026.
« Le projet doit osciller entre 25 à 30 millions de Francs CFA et être réalisable avant le 30 juin 2026 », a-t-il précisé.
(AIP)
nam/cmas