Abidjan, 27 mai 2025 (AIP) – L’Union européenne (UE) a apporté son soutien à la création de l’œuvre chorégraphique “Odyssey” du chorégraphe ivoirien Yannick Morel Bao, fondateur de la compagnie Cab-art.
Cette pièce, qui explore les espoirs et les désillusions liés à la migration irrégulière, a été officiellement lancée le vendredi 23 mai 2025 à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture de Treichville (Abidjan Sud).
Lors de la représentation, la conseillère politique et cheffe de délégation adjointe de l’UE en Côte d’Ivoire, Martina Borovac Pecarevic, a rappelé l’importance de la lutte contre ce fléau. Pour elle, la migration irrégulière est un drame contre lequel il faudra mobiliser toutes les forces pour l’éradiquer.
« Odyssey porte un message fort à l’attention de celles et ceux qui risquent leur vie en embarquant pour l’Europe sur des canots de fortune, subissant violences et privations. À ces jeunes, nous disons : les voies légales existent, elles sont plus sûres et mieux encadrées », a-t-elle insisté, devant un public nombreux.
Pour Yannick Morel Bao, le créateur de l’œuvre, “Odyssey” est née d’une urgence. Celle de raconter, de dénoncer et de sensibiliser. « Elle plonge dans l’âpreté des parcours migratoires, mais c’est aussi un hymne à l’espoir, à la résilience et à la dignité humaine, a-t-il poursuivi.
L’artiste a profité de l’occasion pour remercier l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen Verheul, ainsi que la Délégation de l’Union européenne, pour leur soutien. « Partenaires, artistes, techniciens, amis, spectateurs… Merci. Odyssey vous appartient. Ce spectacle reflète vos engagements, vos histoires et vos espoirs », a conclu Morel Bao, sous les applaudissements.
Mêlant danse contemporaine, afro-jazz et danse-théâtre, “Odyssey” retrace avec une puissance émotionnelle rare le périple de femmes et d’hommes en quête d’une vie meilleure. Loin des approches politiques ou statistiques, l’œuvre rend à la migration sa dimension profondément humaine: chaque geste, chaque silence, chaque mouvement évoque les rêves brisés, les souffrances et le courage de ceux qui partent, souvent au péril de leur vie.
(AIP)
bsb/cmas