Abidjan, 27 mai 2025 (AIP) – Des conventions de financement, d’un montant total de 2,282 milliards de francs CFA, ont été signées dimanche 25 mai 2025 avec sept structures étatiques et privées, au bénéfice de 1 460 jeunes porteurs de projets.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, et celui de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté.
Ces financements s’inscrivent dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2V), qui vise à accompagner les jeunes bénéficiaires dans 16 régions du pays, notamment la Marahoué, le Haut-Sassandra, la Mé, l’Agnéby-Tiassa, le Gôh, San Pedro, Loh-Djiboua, la Nawa, l’Iffou, les Grands Ponts, le Sud-Comoé, le Gbôklè, l’Indénié-Djuablin, le district autonome d’Abidjan, le Moronou et le Gontougo. Un financement d’un milliard de francs CFA est alloué à 200 bénéficiaires répartis dans ces zones.
Le Programme de transformation stratégique de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) bénéficie d’un financement de 280 millions de francs CFA. Il prévoit l’installation de 20 fermes piscicoles dédiées à la production et à la commercialisation de tilapias, avec l’insertion de 60 jeunes dans les localités d’Abidjan, Agboville, Dabou, Bouaké, Korhogo, Man et de Tiapoum.
La Société de développement du Hambol (SDH) a reçu une enveloppe de 225 millions de francs CFA pour la mise en place de neuf fermes avicoles capables de produire 6 000 poulets de chair, contribuant à la sécurité alimentaire et à la création de 108 emplois dans la région du Hambol.
Le Peniel’s Group Côte d’Ivoire investira 109 millions de francs CFA dans la filière avicole, à travers la création d’un couvoir pour la production de poussins d’un jour dans la région du Worodougou.
Dans la région du Gbôklè, le conseil régional, bénéficiaire d’un financement de 46,748 millions de francs CFA, prévoit d’installer 25 jeunes dans les domaines de la pêche en mer, de la pisciculture hors-sol et de la commercialisation de poissons.

La société INTERPÊCHE envisage, avec un financement de 255,48 millions de francs CFA, l’installation de 15 conteneurs frigorifiques destinés à la commercialisation de thons. Ces équipements permettront l’insertion de 60 jeunes (soit 4 par conteneur) dans plusieurs localités stratégiques : Bouaké, Korhogo, Agboville, Yamoussoukro et Abidjan.
Le secteur de la riziculture bénéficie du projet Nepers Venture qui, grâce à un financement de 365,2 millions de francs CFA, envisage l’installation d’une unité de prestations agricoles mécanisées au profit de 1 000 jeunes formés et installés dans la région du Haut-Sassandra.
Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné que ces projets traduisent l’engagement résolu de l’État ivoirien à promouvoir une agriculture vivrière dynamique, inclusive et durable, capable de répondre aux besoins alimentaires du pays tout en générant des opportunités économiques pour la jeunesse et en renforçant la résilience des filières agricoles face aux défis économiques et climatiques.
(AIP)
Bsp/kp