Danané, 27 mai 2025 (AIP)-La population de Mahapleu (département de Danané) a validé le samedi 24 mai 2025, la réélection de Wonguin Roger comme chef du village, lors d’une consultation populaire organisée par les chefs de famille et supervisée par le sous-préfet Kobon Yves.
Le sous-préfet a rappelé que cette consultation, respectant les us et coutumes, vise à confirmer le choix des familles et de la population. Le chef de famille Gô, Meba Dolé Gilbert et le chef de terre, Houohi Gueu Blaise, ont précisé que Mahapleu compte cinq grandes familles à savoir, Ninta, Kpoleu, Dôkouan, Meanleu et Sinleu, la chefferie revenant à la famille Dôkouan.
Wonguin Roger, chef depuis 14 ans, avait vu sa légitimité contestée. Ce qui avait conduit la famille Dôkouan à désigner Togbé Rodrigues comme chef. Par respect envers Wonguin Roger, Togbé Rodrigues a proposé de devenir son adjoint, proposition acceptée par la famille et la population.
Ainsi, Wonguin Roger est confirmé chef du village, avec Togbé Rodrigues comme adjoint, choix reconnu par les cinq grandes familles et la population de Mahapleu.
Le sous-préfet de Mahapleu a transmis les recommandations du préfet du département de Danané, Hahoutou Vincent N’guessan, invitant les deux responsables à œuvrer pour le développement de Mahapleu. Un arrêté officiel sera prochainement remis par le préfet du département.
(AIP)
ebd/cmas