Abidjan, 27 mai 2025 (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, estime que depuis sa création en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) a profondément transformé le visage économique et social de l’Afrique.
Selon Alassane Ouattara qui s’exprimait le mardi 27 mai 2025 à l’ouverture des Assemblées annuelles de la BAD, la Banque a apporté des ressources importantes aux Etats africains.
“Les réalisations sont nombreuses, nous les avons vues à travers le continent, que ce soit dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’industrialisation, de l’électrification, des infrastructures de transport, de la politique d’intégration régionale ou de l’amélioration des conditions de vie des populations”, a souligné M. Ouattara.
En ce qui concerne la Côte d’d’Ivoire, a-t-il ajouté, la BAD demeure un partenaire clé dans la mobilisation des ressources nécessaires au succès de la mise en œuvre des différents plans nationaux et de développement.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque s’est matérialisée par des appuis conséquents qui ont plus que doublé depuis dix ans et qui accompagnent activement la transformation économique et sociale du pays.
En outre, saluant l’engagement des présidents de l’institution, notamment du président sortant Akinwumi Adesina, M. Ouattara a relevé que leurs visions a permis de hisser la Banque au rang des acteurs majeurs sur la chaîne mondiale.
Ces Assemblées annuelles ouvertes par le président Ouattara sont organisées autour du terme “Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement”. Elles s’acheveront vendredi, au lendemain de l’élection du nouveau président de la Banque.
(AIP)
tad/cmas