Agboville, 27 mai 2025 (AIP) – Le représentant du ministre Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Kouakou Adjoumani a annoncé que le ministère souhaite faire d’Agboville et partant de la région de l’Agnéby-Tiassa, un modèle d’urbanisation planifiée, de sécurisation foncière et de développement harmonieux.
« C’est pourquoi, il appartient aux citoyens de respecter les procédures administratives, d’éviter les acquisitions foncières douteuses, de régulariser leur situation foncière et de se conformer aux normes en matière de construction », a recommandé M. Kouakou dans un communiqué transmis mardi 27 mai 2025 à l’AIP.
Kouakou Adjoumani qui intervenait lors de la 4e édition de la caravane de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) à Agboville, a appelé l’ensemble des acteurs locaux de la région de l’Agnéby-Tiassa à ne pas se rendre complices de la construction d’ouvrages non conformes, en particulier ceux dépassant le R+2, qui présentent les risques les plus élevés.
Il a rassuré les populations sur l’existence d’un cadre législatif et règlementaire du secteur de la construction à travers l’adoption du Code de la construction et de l’habitat, ainsi que des décrets sur le permis de construire.
Le représentant du ministre a indiqué que l’ambition de son ministère est de rapprocher l’administration des citoyens, vulgariser les réformes, et faciliter l’accès sécurisé au foncier et au logement, au service de la stabilité sociale et du développement harmonieux des territoires. Tout en rappelant les réformes ambitieuses, qui ont permis d’obtenir des acquis notables, il s’est félicité du fait qu’Agboville bénéficie déjà d’un plan d’urbanisme directeur, élaboré et approuvé en 2016, pour mieux accompagner sa croissance démographique et économique.
Cette rencontre était couplée aux journées d’informations et de réclamations placée sous le thème « Un foncier urbain plus sécurisé et un développement urbain durable, gages de stabilité sociale ».
(AIP)
ena/cmas