Abidjan, 27 mai 2025 (AIP)- Des chercheurs membres de la société ivoirienne des chercheurs (SIVDC) se sont formés, mardi 27 mai 2025 à l’Institut Pasteur d’Abidjan-Cocody, à la propriété intellectuelle afin de protéger et valoriser les résultats de la recherche.
Selon le président du conseil d’administration du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Koné Sévérin, représentant le secrétaire général Dr Sangaré Yaya à l’ouverture des travaux, cette initiative traduit l’engagement du FONSTI à accompagner les chercheurs, innovateurs et institutions à mieux comprendre et maîtriser les outils de propriété intellectuelle, en vue de valoriser durablement les résultats de la recherche.
M. Koné a invité les chercheurs à s’approprier ces outils pour protéger leurs innovations, mieux valoriser leurs résultats et renforcer leur impact scientifique et économique. Il a souligné que la maîtrise des outils juridiques et techniques est désormais indispensable à toute démarche d’innovation.
Le porte-parole de l’association des membres de la Société ivoirienne des chercheurs (SIVDC), Ahua Koffi a salué le soutien constant du FONSTI. « C’est la deuxième fois en cette année 2025 que le FONSTI répond favorablement aux sollicitations des chercheurs. Cela témoigne de l’intérêt accordé à la recherche scientifique nationale », a-t-il déclaré.
M. Koffi a également rappelé que cette session constitue une opportunité pour les chercheurs d’approfondir leurs connaissances, d’échanger leurs expériences et de renforcer leurs compétences. « Le présent atelier est le fruit de notre désir d’apprendre et de mieux exercer notre métier de chercheur. Aujourd’hui comme hier, la protection et la valorisation des résultats de la recherche sont des leviers essentiels pour le développement socio-économique », a-t-il ajouté.
Prévu les 27 et 28 mai, cet atelier réunit des chercheurs, innovateurs et experts, dans une dynamique de valorisation et de protection de la recherche scientifique nationale. Les participants bénéficieront de modules sur des thématiques telles que les indications géographiques protégées (IGP), les obtentions végétales (OV), les droits sur l’exploitation des ressources génétiques, la valorisation des résultats de la recherche, ainsi que les dispositifs juridiques existants (accords, conventions), et l’exploitation stratégique de l’information brevet.
La SIVDC a pour mission de renforcer les capacités des chercheurs, promouvoir la recherche au niveau national et international, encourager les publications scientifiques, et favoriser la collaboration interdisciplinaire et institutionnelle.
(AIP)
ad/cmas