Abidjan, 27 mai 2025 (AIP)- Le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina, a dressé un bilan « profondément transformateur » de ses dix années à la tête de l’institution panafricaine, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 60e Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), mardi 27 mai 2025 à Abidjan.
Dr Adesina a exprimé sa gratitude aux chefs d’État et de gouvernement pour la confiance qui lui a permis de mettre ses compétences au service du continent. « Etre président du Groupe de la BAD n’a jamais été pour moi un simple emploi. C’est une mission au service de la transformation de l’Afrique », a-t-il assuré.
Le président sortant de la BAD a indiqué avoir placé son action sous le sceau d’une transformation profonde du continent, autour de la vision stratégique des « High 5 » : éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique, et améliorer la qualité de vie des Africains. Ces cinq axes ont, selon lui, permis d’impacter directement les conditions de vie de plus de 565 millions de personnes.
Il s’est félicité notamment de l’accès élargi à l’électricité pour 28 millions de personnes, à l’eau potable pour 68 millions, à des systèmes de transport améliorés pour 121 millions, et à des soins de santé pour 128 millions. La BAD a mobilisé 102 milliards de dollars en dix ans, soit près de la moitié des engagements financiers de la Banque depuis sa création en 1964.
Il a aussi relevé l’impact du programme « Nourrir l’Afrique » qui a permis à 14 millions d’agriculteurs de produire 44 millions de tonnes de denrées alimentaires en réponse à la crise alimentaire mondiale déclenchée par la guerre en Ukraine.
Dr Adesina a salué la résilience de l’Afrique et l’innovation dont la Banque a fait preuve, notamment à travers le lancement de financements d’urgence pendant la pandémie de COVID-19 et la création d’une fondation pour la technologie pharmaceutique.
« L’Afrique est debout, résiliente et pleine d’espoir. C’est avec humilité et fierté que je quitte mes fonctions, convaincu que la Banque est plus forte que jamais pour continuer à porter le flambeau du développement du continent », a partagé Dr Adesina.
Les travaux des Assemblées annuelles de la BAD se poursuivront jusqu’au vendredi 30 mai autour du thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».
(AIP)
fk/kg/cmas

