Niakara, 27 mai 2025 (AIP) – Représentant l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire lors du Panel 7 des premières Journées du Droit du Numérique tenues les 22 et 23 mai 2025 à Abidjan, Dr Guibessongui N’Datien Séverin, juriste, avocat et enseignant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, a livré une analyse approfondie des enjeux que soulève l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les professions juridiques.
Le juriste s’est exprimé le mardi 27 juin 2025, dans un entretien accordé à l’AIP.
Placée sous le thème « L’adaptation des professions juridiques au numérique : défis et perspectives », cette session a permis à l’ex-député de la circonscription de Niakara-Tortiya-Arikokaha (2016-2021) de mettre en lumière les mutations en cours dans le paysage juridique, à l’ère des legaltechs et de l’intelligence artificielle.
Dr Guibessongui a notamment soulevé des questions clés, entre autres, « L’IA est-elle une menace ou une opportunité pour les professions juridiques ? Comment préserve-t-on la dimension humaine du métier face aux algorithmes ? ».
Pour lui, l’IA transforme profondément la relation entre le professionnel du droit et son client, avec un risque réel de déshumanisation si des garde-fous éthiques et déontologiques ne sont pas adoptés dès maintenant.
Face à la montée en puissance des technologies numériques, il a insisté sur la nécessité de former des profils hybrides, à la croisée des compétences juridiques et numériques. Il a également alerté sur les risques majeurs liés à l’usage de l’IA dans la prise de décisions judiciaires, plaidant pour une adaptation urgente des cadres réglementaires, éthiques et déontologiques.
« Il est impératif que l’écosystème juridique ivoirien évolue vers une régulation pragmatique mais profondément basée sur l’humain, pour que l’innovation reste au service des professions et non l’inverse », a-t-il estimé.
(AIP)
jbm/cmas