Aboisso, 27 mai 2025 (AIP) – En marge de la tournée nationale d’écoute et de sensibilisation, placée sous le thème « Ensemble pour des élections apaisées en 2025 », le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Tanoé Désiré, a exhorté les jeunes du Sud-Comoé à préserver l’héritage qui leur revient de droit et à ne pas céder aux influences qui pourraient compromettre l’avenir de leur communauté.
« Dites à vos parents de ne pas vous pousser à brûler votre héritage », a déclaré Tanoé Désiré aux jeunes, soulignant l’importance de sauvegarder ce patrimoine précieux. Il a invité la jeunesse à ne pas se laisser entraîner dans les conflits partisans, rappelant que « tout homme politique cherche à défendre ses propres intérêts ». En ce sens, il les a encouragés à placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus des clivages politiques.
Le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels a également insisté sur le caractère sacré de la vie humaine. « Ne tuez pas et ne vous laissez pas tuer, car vous portez en vous l’héritage de la Côte d’Ivoire. »
Il en a profité pour rappeler aux partis politiques leur responsabilité collective. Selon lui, ceux qui clament leur volonté de participer à des élections apaisées disposent des moyens législatifs, par leurs représentants à l’Assemblée nationale, pour faire voter une loi d’amnistie permettant l’inclusion des responsables politiques exclus en raison de condamnations passées.
L’événement a aussi été l’occasion pour Tanoé Désiré de lancer un appel pressant à la paix, conscient des blessures encore vives des crises postélectorales passées. « Nous devons rompre définitivement avec le cycle de la violence. J’en appelle à tous les acteurs politiques, à la jeunesse, à la société civile, aux citoyens : disons avec force et conviction « je donne ma voix pour la paix ». » Il a insisté sur la nécessité d’une paix durable pour assurer l’avenir du pays.
La rencontre a rassemblé les chefs traditionnels, le corps préfectoral, les leaders communautaires et les représentants de la jeunesse du Sud-Comoé. La tournée nationale d’écoute et de sensibilisation, qui vise à promouvoir le dialogue et la cohésion sociale, se poursuivra jusqu’en juillet.
(AIP)
akn/cmas