Abidjan, 27 mai 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a lancé un appel à la solidarité pour mobiliser un milliard de Francs CFA d’ici décembre 2025, afin de prendre en charge 1 000 femmes touchées par la fistule obstétricale, également appelée « la maladie de la honte ».
Cet objectif a été dévoilé lors d’un dîner gala de collecte de fonds, dimanche 25 mai 2025 à Abidjan, marquant le lancement officiel de la campagne régionale d’éradication de cette pathologie débutée le 12 mai.

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a exprimé la détermination de l’Etat, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, à éradiquer ce fléau. « Notre objectif est ambitieux : mobiliser un milliard FCFA pour traiter et réinsérer 1 000 femmes d’ici décembre 2025. Cet élan est réalisable grâce à votre engagement et votre générosité », a-t-elle affirmé, saluant la contribution de partenaires tels que l’UNFPA, la KOICA et MS Media.
La ministre a rappelé l’ampleur du défi, soulignant que la fistule obstétricale touche environ 1 % des femmes en âge de procréer en Côte d’Ivoire, soit près de 74 000 femmes. Elle a insisté sur la nécessité d’innover et de renforcer les solidarités pour relever ce défi de santé publique.
La soirée de gala a été l’occasion de saluer les efforts déjà consentis, comme la récente caravane opératoire qui a permis de soigner plus de 150 femmes en dix jours, illustrant l’efficacité des interventions lorsque les moyens sont réunis.
La présidente-directrice générale du Rotary, Marie Irène Richmond Ahoua, a exhorté les acteurs à « faire place à l’action », tandis que la vice-présidente du Sénat, Sarah Sakoh Fadika, a réitéré l’engagement institutionnel pour « zéro fistule en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 ».
La soirée, animée par les humoristes Le Magnific et Joël, ainsi que le chanteur Bailly Spinto, a également vu la participation de personnalités du monde culturel et sportif, notamment l’ancien international Gervinho. Le président de MS Media, Cissé Sindou, partenaire stratégique de l’initiative, a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir la campagne de collecte.
(AIP)
cmas