Abidjan, 28 mai 2025 (AIP)- Le directeur exécutif par intérim de l’Agence pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO, Mohamed Zongo, a recommandé le mardi 27 mai 2025 à Abidjan, le renforcement de la coopération entre les Etats membres dans le cadre des actions de lutte contre les aflatoxines dans le secteur de l’élevage.
En sa qualité de représentant de la commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Massandjé Touré- Litse, il s’exprimait lors d’un panel sur le thème “Tracabilité et sécurité des aliments pour bétail en Afrique de lOuest”, initié dans le cadre de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), au parc des expositions sis à Port-Bouët.
Selon M. Zongo, les aflatoxines constituent un problème majeur de santé publique, causant des décès par cancer, en raison de la contamination de la chaine alimentaire. Présentes dans le lait et parfois dans la viande, elles se posent comme une entrave à l’élevage et donc à la sécurité alimentaire.
Pour lutter efficacement contre ces toxines et également assurer la traçabilité afin de contrôler les aflatoxines, il suggère la mtualisation les expertises et recherches, notamment des laboratoires d’analyse, des usines, des banques de bétails afin de mieux planifier et cordonner la sécurité alimentaire.
A ce titre, la CEDEAO a mis en œuvre le Projet de recherche et Innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrigue de l’Ouest (PRISMA), développé avec l’appui technique de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM), des protocoles harmonisés et des normes pour détecter et réduire ces toxines.
L’objectif est de créer un réseau régional d’acteurs clés du système alimentaire utilisant des protocoles harmonisés ďéchantillonage, d’analyse et de traçabilité afin de contrôler les aflatoxines, d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments et la qualité des aliments pour animaux, et soutenir les réserves alimentaires d’urgence ainsi que le commerce en Afrique de l’Ouest et à l’échelle internationale.
Dans le cadre du PRISMA, une mission de mise à jour du volet alimentation animale et co-contrôle des aflatoxines s’est tenue du 05 au 06 novembre 2024 au Togo. Cette mission avait réuni une équipe composée de chercheurs, de laboratoires partenaires du projet au Niger, Burkina Faso, Mali et Nigeria, ainsi que des experts de l’Agence régionale pour l’agriculture et !’alimentation (ARAA).
Les défis majeurs pour la mise à l”échelle du dispositif pour la traçabilité, la sécurité sanitaire et le développement de l’industrie de l’alimentation animale sont, entre autres, le climat chaud et humide de la région, l’insuffisance des infrastructures de stockage, de la logistique et de laboratoires, les besoins importants en termes de sensibilisation et de formation, et la coordination régionale nécessaire pour rendre fonctionnel un système d’alerte au niveau de la CEDEAO.
(AIP)
tad/cmas