Tanda, 28 mai 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Tiédio (département de Tanda), Mme Soro Pelayari Coulibaly, a lancé un appel solennel aux femmes de sa circonscription en faveur de la paix, à l’occasion de la fête des mères célébrée le dimanche 25 mai 2025 à Siasso.
Cette cérémonie, organisée par l’ambassadeur de la paix, Dr Gui Arnaud Adjoumani, s’est tenue sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Elle a réuni guides et chefs traditionnels, populations et responsables locaux.
Le sous-préfet a souligné l’importance du rôle des femmes dans la consolidation de la paix et de la stabilité politique. Elle a insisté sur la nécessité de dépasser les divisions et de promouvoir le dialogue et la cohésion sociale en vue de garantir des élections libres, transparentes et apaisées. “Je vous exhorte à demeurer les piliers de l’unité, de la paix, de la solidarité et de la cohésion sociale, surtout en cette période électorale”, a-t-elle déclaré.
Rappelant aux femmes leur rôle essentiel dans la construction d’un avenir harmonieux pour la nation, Mme Coulibaly a salué leur sens du devoir civique, leur influence positive et leur capacité à rassembler. “Parlez de paix et de non-violence à vos époux, à vos enfants et à vos frères, afin que nous ayons des élections apaisées”, a-t-elle renchéri.
Elle a également exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix (OIRP), Dr Gui Arnaud Adjoumani, ainsi qu’au ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, pour les dons en vivres et non-vivres offerts aux femmes de la circonscription.
Au total, près de 1,5 tonne de vivres (riz, sel, tomates, pâtes alimentaires) et plus de 1 000 pagnes ont été distribués aux femmes à cette occasion.
(AIP)
si/nmfa/cmas