Abidjan, 28 mai 2025 (AIP) – Le directeur général du Conseil hévéa, palmier à huile et coco (CHPH), Edmond Fougnigué Coulibaly, a réaffirmé son ambition de voir la Côte d’Ivoire franchir un cap industriel décisif à travers la création d’une unité locale de fabrication de pneus.
Il a exprimé cet engagement le lundi 26 mai 2025 à l’occasion de la Journée dédiée au caoutchouc naturel, organisée dans le cadre du 7e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), à l’invitation de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).
Edmond Coulibaly a souligné que bien que la Côte d’Ivoire assure à elle seule 12 % de la production mondiale de caoutchouc naturel, elle ne bénéficie que de moins de 1% de la valeur ajoutée générée par cette industrie au niveau mondial. Une situation qu’il juge inacceptable et qu’il entend renverser.
Le directeur général du CHPH a insisté sur la nécessité d’investissements structurants dans la transformation locale, notamment à travers la création d’une unité industrielle de fabrication de pneus.
Pour ce faire, il a appelé à un appui fort et décisif de l’État afin de faire émerger cette ambition qui permettrait à la Côte d’Ivoire de capturer une part plus significative de la chaîne de valeur mondiale du caoutchouc.
« Il est impératif que notre pays entre dans une nouvelle ère où nous transformons davantage ce que nous produisons. La fabrication de pneus à partir de notre caoutchouc naturel est une étape stratégique pour capter une part significative de la valeur ajoutée mondiale », a insisté Edmond Coulibaly.
En proposant cette vision ambitieuse, le directeur général du CHPH pose les jalons d’une transformation structurelle du secteur hévéa en Côte d’Ivoire, au service de la compétitivité nationale et du développement économique durable.
Le Conseil hévéa, palmier à huile et coco est l’organe étatique chargé de la régulation, du contrôle et du suivi des activités des filières hévéa, palmier à huile et coco. Il s’investit pleinement dans le renforcement de la compétitivité des filières nationales et leur montée en gamme sur les marchés internationaux.
Placée sous le thème “La filière hévéa face aux défis, opportunités et innovations pour améliorer les revenus des acteurs et soutenir la souveraineté alimentaire”, cette Journée a réuni l’ensemble des parties prenantes de la filière, notamment des représentants de l’Administration publique, des producteurs, de industriels et divers acteurs de la chaîne de valeur du caoutchouc.
(AIP)
bsp/cmas