Dimbokro, 28 mai 2025 (AIP) – Cent membres issus de 40 organisations de la société civile (OSC) et des communautés locales de la région du N’Zi ont été sensibilisés sur les moyens de paiement mobile ‘’Trésor pay’’ et ‘’Trésor money’’ lors d’une session organisée le mardi 27 mai 2025 par le Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), à la préfecture de Dimbokro.
« La plateforme ‘’Trésor pay’’ – ‘’Trésor money’’ s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des flux financiers des services publics avec pour objets d’améliorer tous les services concernant les paiements aux citoyens et les paiements des citoyens vers les caisses de l’Etat, tout en mobilisant de façon plus importante les ressources locales », a déclaré le coordonnateur sectoriel du PPRC en charge du secteur privé et de la société civile, Frédéric Abé.
Il a exhorté les uns et les autres à être ‘’des partenaires pour faire passer le message’’ de l’utilisation de ladite plateforme auprès des autres entités de la population du N’Zi.
Opérationnalisé en 2021, ce système de télépaiement s’inscrit dans le cadre de la convention cadre signée entre le PPRC et le secrétariat technique du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS). Il consiste en une plateforme de paiement des dépenses publiques et de recouvrement électronique des recettes qu’est ‘’Trésor pay’’ ainsi qu’en un portefeuille électronique du Trésor public ivoirien dénommé ‘’Trésor money’’.
« Ces nouveaux outils viennent répondre à une exigence de notre époque : celle de la transparence, de la traçabilité mais aussi de la proximité dans le recouvrement des recettes et le paiement des services publics. Ils permettent de réduire les lourdeurs administratives, les risques liés à la manipulation de la liquidité, et offrent une alternative moderne, accessible et sécurisée à nos concitoyens », s’est exprimé le préfet Gouessé Jules.
Il a invité les membres des communautés locales et des organisations de la société civile ‘’à être les ambassadeurs de cette innovation, les facilitateurs de cette transition’’. « C’est une bonne chose que l’Etat se rapproche des populations que nous sommes. Nous allons désormais utiliser ces moyens de paiement », a promis la présidente de l’ONG Femmes actives et dynamiques (FADY), Adou Sylvie.
Après la région du N’Zi, ce sont les populations de la région de Gbêkê qui seront sensibilisées, mercredi, sur cette plateforme de paiement électronique.
(AIP)
kkp/cmas

