Abidjan, 28 mai 2025 (AIP)- En qualité de représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Arsène Kobéa a exhorté les établissements à placer la qualité au cœur de leur stratégie, lors du lancement de la campagne nationale d’accréditation des programmes de formation par l’Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (ANAQESR).
Le mardi 27 mai 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, Dr Kobéa a prôné « la proactivité, la transparence et la responsabilité ». Il a présenté l’accréditation comme l’expression normative d’un engagement institutionnel envers l’excellence.
« Le ministre de l’Enseignement supérieur a mis en place l’ANAQSER pour emmener notre système d’enseignement supérieur au niveau mondial. Et cette agence s’occupera de tout ce qui est assurance-qualité. Désormais, tous nos établissements devront d’abord soumettre leurs offres de formation à ce système d’accréditation l’ANAQSER », a fait savoir son représentant.
Il a rappelé la vision gouvernementale d’un système d’assurance-qualité au sein du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour renforcer le dispositif existant et garantir la qualité des offres de formation en Côte d’Ivoire.
Il a ainsi posé l’accréditation comme « un jalon stratégique majeur » dans la transformation qualitative du système d’enseignement supérieur ivoirien. « Cela engage à la fois, notre volonté politique, notre intégrité académique et notre responsabilité vis-à-vis des générations futures », a déclaré l’universitaire.
(AIP)
mdi/kg/cmas