Dimbokro, 28 mai 2025 (AIP) – Un total de 14 sites à risques d’inondation a été identifié dans la commune de Dimbokro et communiqué aux populations lors d’une rencontre qui s’est tenue le mardi 27 mai 2025 à la préfecture, sous la présidence du préfet Gouessé Jules.
Ces sites sont la cité Bakayoko (derrière le cimetière des martyrs), la zone économique (entre l’école primaire et la voie de contournement), la zone économique (en face de la SODEFOR), Chrétienville, Kennedy, Dioulakro (Boribana), Dioulakro (Bada sport), Broukro cimetière, Comikro (secteur institut Famah), Belleville habitat TP, Belleville (en face de Mirabelle) et Belleville au pont (en face du temple des Témoins de Jéhovah).
« Il est important que les populations qui habitent dans ces zones puissent prendre leurs dispositions pour parer à toute éventualité », a souhaité le préfet.
‘’Au regard des prévisions météorologiques (…), il est important de rester vigilant et de suivre les consignes et mesures prises par les autorités locales’’, a expliqué la cheffe de l’antenne de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Nogbou Béatrice
Des sites de recasement ont également été répertoriés pour accueillir les personnes impactées en cas de sinistre. Ce sont l’UJECODI, les écoles primaires de Sokouradjan, Alassane Ouattara, Plateau 2, Dioulakro, Comikro, Albi et Belleville.
En octobre 2022 et 2024, des centaines de familles avaient été touchées par la montée des eaux du fleuve N’Zi qui a inondé les quartiers Bada sport, Kennedy, Boribana, Secteur pont Sitarail, Blaidy, Chretienkro, Broukro et Koffikro. Le 17 mai, quelques habitations du quartier Boribana ont été envahies par les eaux pluviales.
(AIP)
kkp/cmas