Abidjan, 28 mai 2025 (AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a appelé le mercredi 28 mai 2025 à Abidjan, à faire du programme O3 (our rights, our lives, our future / nos droits, nos vies, notre avenir), une réussite éclatante au service de la jeunesse et de son avenir.
Elle a lancé cet appel lors de la cérémonie d’ouverture de sa revue annuelle couplée à la rencontre des partenaires. « Ensemble, consolidons les acquis, identifions les défis, mutualisons nos expertises et renforçons notre engagement pour un avenir où chaque adolescent ivoirien et africain aura non seulement accès au savoir, mais aussi à la santé, à la protection et à l’espoir. Ensemble, faisons du programme O3 une réussite éclatante, au service de notre jeunesse et de leur avenir », a déclaré la ministre.
Elle a rappelé que le gouvernement, sous l’impulsion du Premier ministre Robert Beugré Mambé et du président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagé à créer les conditions optimales pour l’épanouissement intégral de la jeune génération.
« Cette politique se traduit notamment par des réformes éducatives ambitieuses, intégrant la santé et le bien-être des élèves. Depuis 2018, le programme « Éducation à la Santé et à la Vie Saine » (ESVS) est intégré aux curricula scolaires, du préscolaire au secondaire. À ce jour, plus de 26 000 enseignants ont été formés grâce au soutien technique et financier de l’UNESCO, et trois millions d’élèves ont accès à des contenus fiables, adaptés et respectueux de leur dignité », a-t-elle précisé.
La ministre a également souligné les efforts de la Côte d’Ivoire dans le cadre des engagements continentaux, notamment par la formation de 25 experts en santé mentale et soutien psychosocial des enseignants, appuyés par l’Institut international de renforcement de capacités en Afrique sur la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants.
Le directeur du bureau régional de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour l’Afrique de l’Ouest, Dimitri Sanga, a salué l’engagement constant des autorités ivoiriennes. Il a indiqué qu’en 2023, plus de 570 000 enseignants ont été formés dans le cadre du programme O3, et 42 millions de membres de communautés ont été sensibilisés pour soutenir la scolarisation des filles.
Selon M. Sanga, 25 des 35 pays impliqués bénéficient désormais d’un appui technique ciblé pour la lutte contre le VIH, dans une approche cohérente avec les priorités nationales.
Cette revue annuelle couplée à la rencontre des partenaires et des parties prenantes permet de faire le point sur les résultats obtenus en 2024, première année complète de mise en œuvre de la seconde phase du programme, d’identifier les défis persistants et d’ajuster les stratégies en conséquence.
Depuis le démarrage de sa seconde phase en 2023, le programme O3, initié par l’UNESCO, vise à offrir une éducation à la santé et au bien-être de qualité en milieu scolaire, afin de permettre aux adolescents de faire des choix éclairés, de se protéger du VIH, de prévenir les mariages précoces et les grossesses non désirées, et de lutter contre les violences basées sur le genre. L’année 2024 a marqué la première année civile complète de mise en œuvre de la seconde phase du programme O3 dans les pays dans plusieurs pays.
(AIP)
ad/cmas