Abidjan, 28 mai 2025 (AIP) – La direction de la protection des personnes handicapées (DPPH), en collaboration avec l’organisation internationale Sightsavers, a initié le mercredi 28 mai 2025 à Abidjan, un atelier consacré à la typologie du handicap en vue de l’élaboration d’un texte de référence formalisé sur les différentes formes de handicap en Côte d’Ivoire.
L’adoption d’une typologie claire du handicap constitue un enjeu majeur pour le pays. Selon la directrice de la protection des personnes handicapées, Silué Katiama Mariame, “tout ce qui ne se définit pas clairement ne peut être ni mesuré, ni compris, ni pris en compte efficacement”.
Ainsi, la mise en place de cette typologie vise à établir un langage commun permettant de reconnaître la diversité des formes de handicap qu’il soit moteur, sensoriel, intellectuel, physique et psychosocial, tout en tenant compte du contexte socioculturel et des réalités locales.
Cette typologie permettra, entre autres, la désagrégation précise des données statistiques, indispensables à la planification et au suivi-évaluation des politiques publiques. Elle favorisera également l’harmonisation des interventions, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la protection sociale.
« En adoptant une typologie cohérente, contextualisée et inclusive, nous jetons les bases d’une prise en charge holistique centrée sur les besoins réels des personnes, une approche qui ne se limite pas à la déficience, mais qui est aussi des barrières environnementales, sociales et institutionnelles », a expliqué Mme Silué.
Pour la directrice pays Côte d’Ivoire et Burkina Faso de Sightsavers, Astou Sarr, la validation d’une typologie du handicap à l’occasion de cet atelier permettra de jeter les jalons de politiques publiques inclusives, cohérentes et adaptées aux différents types de handicap présents en Côte d’Ivoire. « Cette typologie permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir une politique de l’éducation inclusive, donc beaucoup articulée sur le type de handicap et sur des données qui seront beaucoup plus chiffrées et fiables », a-t-elle ajouté.
La Côte d’Ivoire compte 468.459 personnes handicapées, à savoir 258.959 hommes (55,20%) et 209,499 femmes (44,72%), selon le 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021). Si l’on tient compte de l’indice de l’OMS relatif au taux de personnes handicapées dans le monde, le nombre de personnes handicapées doit atteint plutôt 4.408.372 pour une population de 29.389.150 habitants.
(AIP)
tad/cmas