Abidjan, 28 mai 2025 (AIP)- Les Systèmes d’information géographique (SIG) se positionnent comme des outils clés dans l’amélioration de la performance administrative et la planification stratégique des politiques publiques, selon le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) qui en a développé plus d’une trentaine.
Les SIG sont des technologies qui permettent de croiser données géographiques et informations multisectorielles pour produire une lecture fine du territoire, fait remarquer une note dont copie a été transmise le mercredi 28 mai 2025 à l’AIP. Grâce aux SIG, les administrations peuvent visualiser en temps réel la répartition de la population, l’état des infrastructures ou les zones de vulnérabilité.
« Les SIG ne sont pas qu’un outil technique, ce sont des leviers de décision. Ils permettent à l’État d’agir de manière ciblée, rapide et efficace », a assuré le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbéi, estimant que dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de la gestion des risques, l’impact des SIG est tangible.
Le document explique par exemple que pour faire face à une épidémie, les SIG facilitent la cartographie des foyers, le ciblage des campagnes de vaccination et la répartition des ressources médicales. En matière de sécurité, ils aident à déployer les forces de l’ordre en fonction des zones sensibles. Dans la gestion des catastrophes naturelles, ils favorisent une coordination rapide des secours et une planification des interventions en amont.
Les SIG participent à l’instauration d’une gouvernance plus transparente. Ainsi, en rendant accessibles au public les cartes des projets d’aménagement, les données environnementales ou les schémas d’investissement, ils renforcent la redevabilité des institutions à l’égard des populations en générant une participation citoyenne éclairée.
Le CNTIG a conçu et déployé des solutions SIG sur mesure pour les collectivités et les ministères, notamment la e-Commune ou le plan stratégique de développement local (PSDL), la donnée géospatiale au service d’une action publique plus structurée et plus efficace.
Ce sont plus d’une trentaine de projet SIG déployés en faveur de la modernisation et de la compétitivité des ministères et administrations, notamment le SIG carte scolaire, le SIG carte universitaire, le SIG carte Emploi, Géoportail SST, Système d’alerte précoce, SIG carte universitaire, SIG carte emploi, SIG gestion de projet, e-cadastre, SIG pour application géomarketing, etc.
Plus de 70 communes qui ont intégré les outils de développement e-commune et e-région et PSDL dans leur gestion ont vu une nette amélioration de la mobilisation de leur ressource propre et une meilleure planification de leur projet de développement. Le CNTIG entend jouer le rôle d’avant-gardiste de la transformation digitale en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine.
(AIP)
gak/cmas