Ferkessédougou, 29 mai 2025 (AIP)–La Direction générale de l’administration et du territoire (DGAT), avec l’appui de l’UNICEF, a organisé mardi 27 et mercredi 28 mai 2025, à Ferkessédougou, les États généraux de l’état civil de la région du Tchologo, en présence du corps préfectoral, des administrations sanitaires et éducatives ainsi que des leaders communautaires.
Selon le directeur général de l’administration et du territoire, Ibrahima Bayo, ces deux journées de travaux ont permis de produire un diagnostic clair et documenté de l’état civil dans la région. Les participants ont mené des analyses et partagé des expériences en vue d’identifier les défis et les pistes d’amélioration du système.
« La feuille de route adoptée trace désormais une perspective claire, celle de hisser le taux de couverture de l’état civil à 80 % d’ici fin 2025. Cela passe par l’interopérabilité entre les services, la modernisation des infrastructures, la digitalisation des registres, l’accentuation des formations des acteurs, sans oublier la sensibilisation des communautés », a indiqué M. Bayo.
Représentant le bureau pays de l’UNICEF, Dr Gnamien Guy Richard, a souligné que l’appui de son institution s’inscrit dans une volonté de renforcer la gestion de l’état civil à travers l’enregistrement systématique et la traçabilité des faits d’état civil, tout en rapprochant l’administration des populations bénéficiaires. Il a rassuré l’administration et les communautés que l’UNICEF restera un partenaire engagé aux côtés de la Côte d’Ivoire dans sa politique d’amélioration de l’état civil.
En clôture des états généraux, la direction générale de l’administration et du territoire et l’UNICEF ont procédé à la remise de 25 motos aux centres d’état civil des régions du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Bounkani, du Folon et du Bafing, confrontés aux-mêmes à des défis en matière d’état civil.
(AIP)
ki/acc/fmo