Abengourou, 29 mai 2025 (AIP) – La vision d’Abengourou est de devenir une cité durable, respectueuse de l’environnement et tournée vers un développement harmonieux selon les résultats présentés lors de l’atelier de restitution et de validation du Plan d’urbanisme de détail (PUDé), tenu mercredi 28 mai 2025.
Les travaux de restitution du PUDé de la commune d’Abengourou étaient présidés par le sous-préfet d’Abengourou, Assi Abenon Firmin, en présence du directeur régional de la construction, Tapé Oret Gervais.
Le PUDé, élaboré par le bureau AFRICURBA-CI, attributaire du marché, repose sur trois orientations stratégiques, la première concerne le renforcement du statut économique de la ville, de développer l’économie locale à travers l’aménagement de zones industrielles, commerciales ou touristiques. La deuxième orientation porte sur l’organisation du cadre de vie des populations. La troisième orientation concerne la gestion et la préservation durables des ressources. Elle prévoit la protection des zones inondables par des aménagements verts, offrant ainsi un poumon écologique à la ville.
Le PUDé, initié par le maire Hervé Adom Patrick, opérationnalise le Plan d’urbanisme directeur (PUD) approuvé en 2016. Il servira de cadre réglementaire pour encadrer le développement et assurer une urbanisation harmonieuse et durable. Il contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants de la commune.
Ce document guide apporte les détails nécessaires avant de promouvoir toute autre opération de lotissement, d’aménagement foncier et opération immobilière. Il permet de réaliser des opérations de redressement, de restructuration, de rénovation et de mutation urbaine pour amorcer le développement spatial et harmonieux de la cité et de prévenir les expansions galopantes et incontrôlées.
« Il s’agit de créer un cadre cohérent de l’aménagement du territoire urbain à travers les zones d’extension et des opérations ponctuelles de voirie et réseaux divers de création de centres d’activités et de prévision d’équipements secondaires et tertiaires des écoles, des centres de santé », a précisé l’urbaniste N’Draman N’Guessan Roger directeur général de AFRICURBA-CI.
Le plan d’urbanisme détail révèle qu’Abengourou est la 10ᵉ ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, avec 135 000 habitants en 2021, une population majoritairement jeune. Selon les statistiques de l’Agence nationale de la statistique (ANStat), la ville, au potentiel touristique et culturel important, devrait compter 176 412 habitants en 2035. La mise en œuvre de cet outil boussole pour orienter le développement de la ville permettra à Abengourou de jouer pleinement, et de manière durable, son rôle de capitale régionale.
(AIP)
nam/fmo