Abidjan, 29 mai 2025 (AIP)-La Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a sanctionné 34 chauffeurs indélicats pour ce mois de mai, lors de ses travaux mardi 27 mai 2025, à la salle de conférence de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC), sise à Abidjan-Plateau.
Sur 41 dossiers de chauffeurs impliqués dans des accidents, 29 conducteurs ont vu leur permis de conduire retiré pour une période allant de trois mois à cinq ans, cinq ont été sanctionnés avec un sursis allant de trois mois à 12 mois et sept chauffeurs n’ont pas répondu à la convocation.
Ces accidents ont arraché la vie à 15 personnes et occasionné 22 blessés. Il est reproché à ces chauffeurs des comportements en violation au code de la route. Ce sont entre autres, l’excès de vitesse, le franchissement volontaire de feux tricolores, la mise en danger délibérée de la vie d’autrui, la conduite imprudente, le non respect de la distance de sécurité et la circulation en sens inverse.
Ces sanctions visent avant tout à renforcer la discipline routière et à endiguer les pratiques dangereuses qui continuent de provoquer chaque année un nombre alarmant de victimes sur les routes. A la veille des vacances scolaires, les décisions de la commission sonnent comme une mise en garde sévère des chauffeurs et autres usagers de la route.
La commission appelle à une responsabilité collective et citoyenne pour freiner les accidents, souligne-t-on.
(AIP)
fmo