Agnibilékrou, 29 mai 2025 (AIP)-Le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Coulibaly Apa Patrice, s’est rendu à Agnibilékrou à la suite d’incidents survenus dans deux centres d’examen de la localité, dans le cadre des épreuves écrites de l’année 2025.
Au centre Ekra Mathieu, un élève de 1ère C du lycée moderne d’Agnibilékrou a été surpris, lundi 26 mai, en train de composer l’épreuve de physique-chimie à la place d’un autre candidat. Interrogé, l’élève a déclaré qu’il avait agi ainsi parce que le véritable candidat aurait été victime d’une crise d’épilepsie. La situation a été signalée aux autorités compétentes, et l’affaire a été confiée à la police pour enquête.
M. Coulibaly a également été alerté sur des retards récurrents dans le lancement des épreuves au centre du Collège catholique Notre-Dame de Toutes Grâces. Il a été observé que les contrôles de sécurité, notamment les fouilles corporelles des candidats, bien qu’autorisés, prendraient un temps considérable, retardant ainsi le début effectif des épreuves.
Cette mission de terrain, qui visait à évaluer la gravité des faits, échanger avec les responsables des centres concernés, a été l’occasion du directeur régional d’Abengourou d’encourager tous les acteurs et les candidats en particulier à travailler en toute responsabilité pour des examens crédibles.
Il a rappelé les consignes de la ministre Mariatou Koné pour un bon déroulement des examens dans le respect des règlements en vigueur.
(AIP)
jcl/nam/fmo