Abidjan, 29 mai 2025 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a réaffirmé le jeudi 29 mai 2025, l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur d’une politique forestière équilibrée, alliant lutte contre la déforestation et renforcement de l’industrie du bois, à l’occasion de la journée dédiée à son département ministériel, dans le cadre du 7e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).
Cette journée dite focus du ministère des Eaux et Forêts marquée par la mobilisation du secteur privé de l’industrie forestière, s’est articulée autour du thème ‘’Promotion de la gestion durable des forêts à travers une meilleure valorisation des produits forestiers’’, au parc des expositions d’Abidjan.
M. Tchagba a rappelé que la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF), adoptée en 2018 en complément de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), vise à garantir l’approvisionnement durable en produits forestiers de qualité, tant pour les marchés nationaux que régionaux et internationaux. Cette stratégie entend également assurer la compétitivité des entreprises de la filière.
« Certes, nous devons lutter contre la déforestation, mais parallèlement, nous devons aussi asseoir une industrie du bois plus robuste, vivace et compétitive », a souligné le ministre.
Co-organisateur du SARA, Laurent Tchagba a évoqué les efforts en cours pour réserver des espaces destinés à la plantation de bois industriels, permettant ainsi un approvisionnement durable des unités de transformation, tout en contribuant au renforcement du couvert forestier national.

Avec un portefeuille de dix projets structurants, Laurent Tchagba a précisé que la mise en œuvre de cette stratégie nécessitera la mobilisation de plus de 320 milliards de francs CFA, exprimant par ailleurs sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement et leur soutien constants.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué pour sa part le travail remarquable accompli quotidiennement par les Eaux et Forêts, en vue de sauvegarder durablement le patrimoine forestier ivoirien.
Deux panels animés par des experts de haut niveau ont enrichi cette journée. Le premier portait sur le thème ‘’Les opportunités offertes par la mise en œuvre de la SVPF pour la création de revenus additionnels, tant pour les industriels du bois que pour les femmes et les jeunes engagés dans la chaîne de valeur des produits forestiers ». Le second abordait le sujet ‘’Les mesures prises pour garantir aux consommateurs un approvisionnement pérenne en produits forestiers de qualité issus d’une production durable’’.
(AIP)
bsp/cmas