Bondoukou, 30 mai 2025 (AIP) – Le président du conseil stratégique et politique du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Koné Katinan Justin, a jugé “non négociable” la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
S’exprimant le jeudi 29 mai 2025 au centre culturel de Bondoukou, devant des militants réunis dans le cadre d’une tournée de remobilisation entamée le 28 mai dans le district du Zanzan (Nord-Est ivoirien), Koné Katinan a tenu à lever toute équivoque.
“Je suis ici pour vous dire que la candidature du président Laurent Gbagbo est non négociable. C’est notre plan A jusqu’à Z”, a-t-il affirmé “Le président Gbagbo m’a dit de vous dire qu’il n’est pas à la retraite. Sa mission pour la Côte d’Ivoire n’est pas achevée”, a-t-il ajouté.
Le cadre du PPA-CI a également lancé un appel au sursaut national, soulignant l’enjeu crucial du scrutin à venir. “2025 n’est pas une élection comme les autres”, a-t-il averti, en invitant les militants à rester mobilisés et attentifs aux mots d’ordre du parti.

Par ailleurs, selon le président du CSP, cette tournée s’inscrit dans la stratégie de collecte de parrainages citoyens, désormais indispensables pour toute candidature à la présidentielle.
L’objectif est fixé à 80 000 parrains, dont la moitié est attendue des régions du Gontougo et du Bounkani, a précisé Koné Katinan. “Le Zanzan doit montrer qu’il est debout”, a-t-il lancé.
À ses côtés, Edmond Yao Waka, fédéral du PPA-CI à Bondoukou, a réaffirmé l’attachement de la population locale à l’ancien président. “Ici, Gbagbo gagne toujours. Bondoukou est un contrat de bail avec lui”, a-t-il affirmé.
De son côté, le vice-président du parti chargé du district du Zanzan, Adou Camille et le coordonnateur régional ont salué l’engagement “constant” des militants de base.
“Le travail des fédéraux, des jeunes et des femmes, dans le silence, est admirable. L’union et la fraternité seront nos armes pour la victoire en 2025”, a souligné Adou Camille.
La tournée du PPA-CI se poursuit jusqu’au 2 juin dans plusieurs localités du district du Zanzan.
Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire et leader du PPA-CI, a été radié de la liste électorale provisoire. Cette décision de la Commission électorale indépendante (CEI) repose sur sa condamnation en 2018 pour le braquage de la Banque centrale des etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011, entraînant la déchéance de ses droits civiques et politiques.
(AIP)
nmfa/cmas