Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – La Bourse des matières premières agricoles (BMPA CI) a débuté ses activités de cotation, mercredi 28 mai 2025, avec un volume total de 88,81 T de produits agricoles échangés, pour une valeur globale de 30,84 millions de FCFA.
Les transactions ont porté sur 47,81 T de noix de cajou (440 FCFA/kg), 40 T de maïs (220 FCFA/kg) et une tonne de noix de cola (1000 FCFA/kg), rapporte une note d’information de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) parvenue à l’AIP.
Toutes les opérations se sont déroulées via des contrats spot standardisés, garantissant la qualité des produits (grade, humidité, calibrage) et leur traçabilité grâce à des entrepôts certifiés implantés à Korhogo et Bouaké.
La cérémonie a réuni l’ensemble des acteurs de l’écosystème agricole ivoirien, avec notamment la présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani aux côtés des professionnels du secteur agricole, des établissements financiers locaux et internationaux, précise la note.
Les transactions ont été facilitées par des courtiers agréés, notamment- African Commodities Brokerage House, West African Commodities Market et Raw Material Trading, tous formés dans le cadre du programme de démarrage supervisé par la BRVM.
L’ensemble des échanges s’est effectué via une plateforme digitale interconnectée en temps réel, permettant un suivi précis des prix, volumes et qualité des produits. Cette infrastructure numérique assure également la confidentialité et la sécurité des données traitées.
Cette première cotation positionne la Côte d’Ivoire comme un acteur structuré du cercle fermé des places de marchés agricoles internationales. La BMPA CI offre aux producteurs un outil de valorisation transparente, aux investisseurs une nouvelle classe d’actifs agro-financiers ouest-africains, et aux partenaires régionaux un modèle potentiellement exportable.
“Les premières transactions qui ont eu lieu sur la BMPA CI et le succès de cette première journée de Bourse laissent entrevoir un bel avenir pour cette bourse, qui, dans un avenir très proche j’en suis convaincu, se hissera dans le TOP 5 des bourses de matières premières en Afrique”, a déclaré le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve.
La BMPA CI se présente ainsi comme le catalyseur d’une nouvelle gouvernance agricole ivoirienne, basée sur la transparence, la technologie et l’équité, avec l’ambition de devenir une référence pour l’Afrique francophone et au-delà, a conclu la note d’information.
(AIP)
kp