Abidjan, 30 mai (AIP) – L’évêque du diocèse de Grand-Bassam, Monseigneur Raymond Ahoua a procédé le jeudi 29 mai 2025, à la dédicace de l’Église paroissiale Ascension du Seigneur, située à proximité de l’aéroport international d’Abidjan.
La cérémonie a été marquée par la consécration de l’Eglise et la bénédiction de l’autel par le rite de dédicace en cinq parties à savoir la supplication litanique, la prière de consécration de l’Eglise, l’onction, l’encensement et l’illumination de l’Autel.
Dans son homélie inspirée de l’évangile de Luc 24, 46 – 53 où Jésus a été emporté au ciel après avoir instruit ses disciples, Mgr Jean Bonzo, vicaire général du Diocèse de Grand-Bassam, a expliqué que la joie de l’Ascension, montée de Jésus au Ciel, contraste avec la réalité de tous les jours. « Tout départ rend triste. Pourtant vous êtes dans la joie. C’est là le mystère de la foi. Vous avez la certitude que Jésus réserve à chacun une place là-haut » a – t -il enseigné, invitant le peuple de Dieu à toujours lever les yeux signe de motivation et de volonté d’aller vers l’avant.
Plusieurs centaines de fidèles dont le vénérable Jean Kouassi Abonouan, l’honorable Adja Alain, le Maire Golé Oboumou Marcellin de N’Douci, les autorités traditionnelles, administratives et militaires ont participé à ce moment à la fois historique et spirituel.
A l’entame de la messe, l’évêque a fait savoir que la présente dédicace qui intervient maintenant, alors que la Paroisse a célébré son 20ème anniversaire en 2024, pour se mettre en règle avec les normes de l’Eglise où tout est règlementé en la dotant de documents juridiques.
Le 2e vice-président du Conseil pastoral, Konan Etienne, a renchéri en affirmant que des bruits et menaces de déguerpissement de l’Eglise « qui semblent maintenant évanouis » font que le moment est maintenant favorable pour la dédicace de l’Eglise et la consécration de l’Autel nouvellement construit. « Je vous invite à prier davantage après la dédicace pour que la Paix de Dieu s’élève sur notre territoire pour s’étendre partout en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
(AIP)
cmas