Taï, 30 mai 2025 (AIP) – Plusieurs candidates au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ont été victimes de malaises étrangement similaires survenus simultanément au sein du lycée municipal de Taï, lors des épreuves écrites de langue vivante 1 (Anglais), dans la matinée du mercredi 28 mai 2025, a constaté l’AIP.
Au troisième jour de composition, dès 9H30, les épreuves écrites qui se déroulaient depuis lundi dans la quiétude ont été brièvement perturbées par des cris stridents venant de deux candidates simultanément entrées en transes dans deux salles différentes. Ces cris s’accompagnaient de chutes soudaines, de contorsions persistantes et de difficultés respiratoires des victimes se roulant par terre, malgré le secours de fortune, apportés par les éléments des forces de l’ordre et les membres du secrétariat, afin de ramener le calme dans le centre.
Dans la foulée, deux autres candidates font à leur tour des malaises similaires à différents endroits du lycée. Une d’entre elles est d’ailleurs rattrapée, toute haletante, après une folle course la conduisant en dehors du centre sans raison apparente. La relative accalmie qui s’ensuit fut de courte durée. À la pause, entre les deux épreuves de la matinée, une autre candidate est victime d’un malaise moins bruyant mais avec la même chute soudaine, des contorsions et des plaintes de douleurs à la poitrine.
Le diagnostic de la prise en charge médicale indique une crise d’asthme chez seulement deux des cinq victimes. Les parents et tuteurs des trois autres attribuent les leurs à l’action de génies ou forces occultes en alliance spirituelle avec les familles respectives. Devant cette scène étrange, des supputations et hypothèses diverses allaient bon train au sein de la population de la ville de Taï.
Fort heureusement, la deuxième épreuve de la matinée et celle de l’après-midi se sont déroulées, après cette brève et étrange perturbation, dans le calme et la sérénité.
Les résultats de la session 2025 du BEPC, qui se déroule sur l’ensemble de territoire national du 26 mai au 30 mai, sont prévus pour le 09 juin.
(AIP)
mca/ja/cmas